Après plusieurs rounds de discussions, les acteurs du secteur de l’éducation ont fini, ce dimanche, par la signature de La «Charte d'éthique éducative». Le document a été paraphé par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, les responsables de huit (8) syndicats du secteur et deux associations de parents d'élèves.
Cette charte qui définit les droits et obligations de chaque composante de la communauté éducative, a pour but d’instaurer un "climat de confiance, d'entente et de stabilité" entre les différentes composantes de la communauté éducative.
Ce texte de référence pour le secteur "ne constitue, en aucun cas, une entrave au droit de grève" pour les travailleurs du secteur, qui est droit constitutionnel, avait soutenu auparavant le ministère de l'Education nationale. La charte qui trouve ses fondements dans les textes fondamentaux régissant le secteur, et de l'expérience accumulée par l'Algérie en matière de politique et de gestion éducative a pour principe général qu'un consensus peut se constituer autour de quatre principes: l'intégrité, le respect, la compétence professionnelle et la préservation de la stabilité au sein des établissements éducatifs.