Le prix de l’artisanat 2015 a été décerné à six artisans pour avoir réalisé des objets artisanaux "créatifs et de haute qualité".
Le premier prix a été décerné à l'artisan Merakchi Fazia (Bouira) qui a confectionné deux robes traditionnelles tandis que le deuxième prix est revenu à Kamel Boubekeur (Alger) pour avoir fabriqué une jarre traditionnelle. Le troisième prix a été remporté par Nacéra Chérif (Constantine) qui a crée une robe constantinoise plutôt moderne.
Pour l'artisanat traditionnel d'art, le premier prix a été remis à Nassima Zairi Belaid (Tipasa) pour avoir réalisé 85 pièces de céramique d'art alors que Zahra Bacha (Alger) a réussi à décrocher le deuxième prix, elle qui a fait preuve de créativité dans la fabrication d'ustensiles en porterie traditionnelle. Le troisième prix a été attribué à Ouardia Sekri (Tizi-Ouzou) qui a confectionné une melhfa traditionnelle avec un cachet moderne.
La cérémonie de remise des prix a été présidée par le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul et la ministre déléguée chargé de l'Artisanat, Aïcha Tagabou en présence de membres du Gouvernement.
La valeur du premier prix est estimée à 450.000 DA, celle du deuxième à 350.000 DA tandis que le troisième est estimé à 250.000 DA.
Les œuvres réalisées par les artisans ayant participé aux différents salons nationaux et au 20e Salon international de l'artisanat traditionnel ont été acquises par la Commission nationale des prix de l'artisanat et des métiers.
Pour la présidente de la commission, Aziza Aïcha Amamra, les critères pris en compte pour la sélection des primés sont le talent, la créativité, le savoir-faire, la précision et la qualité de l'objet d'art.
La cérémonie a été marquée par la présentation d'un livre dédicacé du romancier Jean Bernart Morau intitulé "Les dénominateurs communs entre les peuples berbères agricoles et les indiens d'Amérique". Le livre fait connaître la richesse du patrimoine artisanal de l'Algérie.