Gaïd Salah : les programmes de préparation au combat visent une "disponibilité opérationnelle permanente"

Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée Nationale Populaire (ANP), le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, a affirmé mardi à Tindouf que l'"intérêt suprême" des programmes de préparation des Forces armées au combat était d'atteindre "la permanente disponibilité opérationnelle".

"La finalité de l'intérêt suprême que nous portons à l'exécution des programmes de préparation au combat, de la formation de qualité et de l'instruction continue, est d'atteindre la permanente disponibilité opérationnelle", a-t-il indiqué dans une allocution lors d'une rencontre avec les cadres et les personnels du Secteur Opérationnel Sud Tindouf, suivie via visioconférence par l'ensemble des personnels des unités de la 3ème Région militaire.        

Le général de corps d'armée, Gaïd Salah, en visite d'inspection depuis lundi dans la 3ème région militaire au titre du suivi du programme de préparation au combat pour l'année 2015-2016, a "valorisé les efforts consentis en matière de préparation au combat, en tant qu'outil essentiel pour maintenir l'état prêt souhaité à son plus haut niveau", a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Dans ce contexte, je félicite les efforts que vous ne cessez de consentir, vous qui veillez jour et nuit, à protéger votre pays, dans cette région frontalière vitale, qui vous engage, aujourd'hui et toujours, à continuer l'exécution des programmes de préparation au combat, outil essentiel pour maintenir l'état prêt souhaité et qui se conjugue avec la grandeur des missions assignées, conformément aux instructions du président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense Nationale", a-t-il indiqué.

"Par cette occasion, a-t-il poursuivi, je vous exhorte tous, d'être conscients des obligations de ces missions et de les mener avec les plus grandes volonté et persévérance, en toutes circonstances et situations".

Pour sa part, le commandant de la 3ème Région militaire, le général-major Saïd Chengriha, a réaffirmé "l'engagement permanent des personnels de la Région et leur dévouement absolu dans l'accomplissement de leurs missions avec gloire et fierté", selon la même source.

"Au diapason des exigences de la modernisation, nous sommes conscients de l'importance de la responsabilité qui nous incombe tous, officiers, sous-officiers et hommes de rang. Et nous sommes prêts à accomplir nos missions constitutionnelles, décidés à défendre la souveraineté de notre pays et des acquis de notre nation, à travers la conjugaison de tous les efforts pour atteindre l'objectif immuable qu'est la sauvegarde des intérêts suprêmes du pays et la protection de la souveraineté du territoire national et faire face à tous les défis", a ajouté le général-major Chengriha.    

A cette occasion, le général de corps d'armée a écouté les interventions des éléments qui ont exprimé leur "fierté d'appartenir aux rangs de l'ANP et leur immuable engagement à défendre l'Algérie de toute menace contre sa sécurité et sa souveraineté".

Auparavant, le général de corps d'armée, Gaïd Salah, a assisté au niveau du champ des man£uvres à un exercice de tir réel, exécuté par l'une des formations de la Région, et dont les étapes ont été opérées avec "la plus grande précision".

A l'issue de l'exercice, le général de corps d'armée a eu une rencontre avec les cadres et les personnels chargés de l'exécution de l'exercice, auxquels il a adressé les instructions et les orientations concernant la maîtrise du matériel et des moyens et leur entretien permanent. APS

National