Comme au bon vieux temps quand le couteau suisse faisait sensation dans les ménages. Son cousin high-tech, très pratique, fait mouche aux tests. A chacun son époque or triby ne fait pas du manuel mais du sensationnel au sensoriel. Un vrai bijou technologique qui fonctionne en wifi et avec n’importe quel appareil mobile doté du Bluetooth. C'est l'une des dernières trouvailles de 2015.
Sur le papier, Triby répond à bien des usages de notre quotidien connecté. Il assure les fonctions d'enceinte, de téléphone, de système de messagerie et de client Spotify. Quid de son efficacité ?
Triby est une enceinte connectée qui fonctionne en Bluetooth et surtout en Wi-Fi. Elle offre une pléthore de fonctions telle que la téléphonie Internet, l’écoute de radios et de Spotify, ainsi qu’un petit système de messagerie. Voyons comment tout cela fonctionne.
la réalité
Triby se présente sous la forme d’un boîtier qui rappelle une radio portable. Il comporte une poignée et plusieurs boutons placés sur le devant, ce qui est pratique. En revanche, ceux sur le dessus (réglage du volume, marche/arrêt, lecture/pause), le sont un peu moins car on est gêné par la poignée pour les manipuler.
L’appareil peut être placé debout mais il dispose aussi de deux aimants à l’arrière pour être fixé, par exemple, sur la porte du frigo de la cuisine.
Il est recouvert par une coque de silicone interchangeable qui le protège contre les petits chocs et lui apporte un peu de couleur puisqu'elle est déclinée en bleu, rouge et vert. Triby est alimenté par une batterie rechargeable en USB et dispose d’un écran monochrome de 6,8 x 3 cm qui utilise de l’encre électronique (E-paper). Attention à ne pas perdre le câble USB fourni car le connecteur micro USB est spécifique.
Le son est de bonne qualité, mais manque un peu d’aigus
La fonction la plus triviale de Triby est celle d'enceinte Bluetooth. Pas de NFC sur cet appareil, mais l’appairage ne pose pas de problème. A l’écoute, le son stéréo se révèle puissant et de bonne qualité, mais manque un peu d’aigus, ce qui enlève du détail dans la musique. Notons que cette enceinte Bluetooth peut également faire office de kit mains libres pour un smartphone et fonctionne avec n’importe quel appareil mobile doté du Bluetooth.
L’application n’est disponible que pour les appareils Apple
En revanche, les autres fonctions nécessitent d’installer une application gratuite qui n’est hélas disponible que pour iOS. Bien conçue, l’appli guide l’utilisateur pas à pas pour connecter Triby au réseau Wi-Fi domestique. Le constructeur livre un guide rapide d’installation, mais on regrette l’absence d’un manuel d’utilisation complet. Après la configuration du réseau, l’appli propose de créer une tribu, c’est-à-dire le groupe d’utilisateurs qui va se servir de l’appareil. L’opération est simple et ludique.
On peut créer des messages qui seront affichés sur l’écran de Triby. Ces messages peuvent être tapés ou dessinés sur l’écran de l’appareil mobile, mais les dessins seront limités avec les iPhone dotés de petits écrans, comme le modèle 5c de test. Pratique : quand un message est reçu par Triby, un petit drapeau en plastique jaune sort sur le côté gauche du boîtier. Faute de clavier ou d’écran tactile, il n’est pas possible de répondre directement, mais on peut appuyer sur un bouton et choisir une émoticone à envoyer comme réponse.
Qui dit mieux ?