Une réunion des mouvements de l'opposition syrienne et de certains groupes armés se tiendra mardi et mercredi dans la capitale saoudienne, Ryadh, ont rapporté des médias citant plusieurs opposants.
Selon Samir Nachar, membre de la Coalition nationale syrienne, cité vendredi par l'agence AFP, "la réunion aura lieu à Ryadh mardi et mercredi et peut-être jeudi si c'est nécessaire".
Il a précisé que la Coalition, le principal groupe d'opposition à l'extérieur du pays, sera représentée par 20 personnes et que dix autres personnalités avaient reçu un carton d'invitation.
Haytham Manna, le dirigeant de la Conférence du Caire qui regroupe des opposants de l'intérieur et en exil a également confirmé les dates de la réunion.
"Nous avons reçu une vingtaine d'invitations pour la réunion qui doit se tenir les 8 et 9 décembre", a-t-il indiqué, selon la même agence.
Selon lui, 85 personnes devraient être présentes, dont une quinzaine représentant des groupes armés.
En revanche, ni le Parti de l'union démocratique Kurde (PYD), ni sa branche armée -Unités de protection du peuple kurde (YPG)- n'ont été invités jusqu'à présent, la Coalition de l'opposition basée à Istanbul s'opposant à leur participation.
Le 21 novembre, l'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura avait annoncé que l'Arabie saoudite allait accueillir à la mi-décembre une réunion rassemblant des groupes armés syriens et des opposants politiques au gouvernement de Damas, afin de bâtir une plateforme commune de l'opposition en vue de futurs pourparlers de paix.
La réunion de Ryadh doit permettre à l'opposition d'arriver plus unie aux prochaines discussions sur un règlement du conflit, qui a fait plus de 250.000 morts depuis 2011.
Jeudi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a annoncé que la prochaine réunion internationale pour trouver une issue politique au conflit syrien se tiendra à New York et non plus à Vienne comme les précédentes, sans préciser la datte de sa tenue.
Les pays concernés "se coordonnent étroitement pour tenir la prochaine réunion du processus de Vienne ici à New York", a déclaré M. Ban à des journalistes, ajoutant: "J'attends cela avec impatience".
Lors du deuxième round des négociations du "groupe de Vienne" sur la Syrie, tenu à la mi-novembre, les participants ont fixé le "1er janvier 2016" comme échéance pour la reprise des négociations entre le gouvernement syrien et l'opposition.
Il est à rappeler que le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, avait indiqué devant les Nations unies que Damas était prête à participer aux discussions préliminaires proposées par l'ONU afin de préparer une conférence de paix.
APS