Boumerdes : la production de miel en baisse, les prix en hausse

La production mellifère dans la wilaya de Boumerdes a enregistré une baisse cette saison n’ayant pas dépassé les 1960 qx, contre une moyenne de production estimée à 2000 qx ces cinq (5) dernières années, engendrant ainsi une flambée des prix de ce produit. 

"La wilaya a enregistré, cette année, une chute dans sa production de miel en dépit du relèvement du nombre des ruches exploitées, porté à 121.000 unités, contre 89.000 unités durant les années écoulées", a déploré le chef du service de l’organisation de la production à la direction des services agricoles (DSA), Rachid Messaoudi, en marge d'un Salon national du miel et des produits de la ruche.

Pour ce responsable, cette situation est essentiellement due au recul de la moyenne de rendement par ruche estimée, cette année, à trois (3) kg contre sept (7) kg précédemment, citant pour cause la réduction des surfaces vertes et arboricoles nécessaires pour nourrir les abeilles.

Les conditions climatiques défavorables à la floraison, la hausse des températures et la pluviométrie déficiente sont les autres facteurs défavorables cités par nombre d’apiculteurs et membres de l’association locale des professionnels de l’élevage apicole.

Conséquence de cette chute, les prix du kg de miel varient dans une fourchette entre 2.000 à 4 000 Da selon la qualité du miel, sur le marché, a t-on constaté.

L’élevage apicole dans la wilaya de Boumerdes est concentré particulièrement dans les piémonts des Issers, Dellys, Baghlia, Sidi Daoud et Naciria, régions peuplées d’eucalyptus, d’agrumes et autres espèces forestières fournissant les ressources floristiques nécessaires au butinage des abeilles.

Quelque 27 exposants issus de10 wilayas ont pris part au Salon du miel de Boumerdes, organisé dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation et marqué par le lancement d’une caravane d’enfants, ayant bénéficié d’une visite dans des fermes et coopératives agricoles locales.

Outre l’ouverture de stands de vente de miel et des produits de la ruche, au niveau de la maison de l’environnement, la manifestation, initiée par la Coopérative agricole d’élevage apicole à Issers, à l’est de Boumerdes, a comporté l’animation de communications thématiques, en plus d’activités éducatives pour les enfants et des concours de dégustation.

Selon le président de l’association organisatrice, Djemaàtene Ali, ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre courant, se veut un cadre pour faire la promotion des capacités de cette filière agricole et l’encouragement des segments de la production et de la commercialisation en son sein, outre la sensibilisation sur les techniques d’exploitation pour l’optimisation de son rendement.

APS

National, Economie, Agriculture