Les élections régionales en France qui permettront d'élire les conseils régionaux ont débuté dimanche avec en perspective la probable victoire du parti d'extrême droite Front national (FN), conséquence de sa progression et de son implantation.
Pour ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2017, 44,6 millions d'électeurs français sont appelés à élire leurs nouveaux conseils régionaux.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 GMT et resteront ouverts jusqu'à 17H00 GMT dans la plupart des villes, mais les électeurs peuvent voter jusqu'à 19H00 GMT dans les grandes villes.
Le vote se déroule pour la première fois dans le cadre des 13 grandes régions métropolitaines nées d'une réforme territoriale et dans quatre régions et territoires d'outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Martinique).
Ces élections, qui avaient lieu d'habitude au mois de mars, se déroulent depuis 1986 au suffrage universel et, depuis celles de 2004, dans le cadre d'un scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.
Les observateurs de la scène politique française estiment que le FN apparaît d'ores et déjà comme le "grand gagnant" des élections, qui se déroulent jusqu'au 13 décembre. Dans plusieurs régions, le FN est donné en tête au 1er tour, notamment dans le Grand-Est, en Bourgogne Franche-Comté et en Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées.
Même en Bretagne, le FN progresse, selon les intentions de vote.
Le scrutin se déroule sous "état d'urgence", avec des mesures de sécurité renforcées autour des bureaux de vote, notamment dans la capitale, en raison des derniers attentats. APS