Le projet du Président de la République relatif à la professionnalisation de la presse nationale connaîtra en 2016 d’importantes avancées,a déclaré mardi à Oran le ministre de la Communication, Hamid Grine.
"Le début de l’année 2016 verra la concrétisation de plusieurs acquis dans le cadre du projet du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant la professionnalisation de la presse nationale", a souligné le ministre lors de sa visite au siège de la radio régionale d’Oran.
M. Grine a considéré que 2016 sera l’année de la création et de la mise en place de plusieurs instances appelées à contribuer à la modernisation et à la professionnalisation de la presse nationale, précisant qu'il sera procédé à l’élection du Conseil de la déontologie de la presse, de l’autorité de régulation de la presse écrite, ainsi que la commission chargée de délivrer la carte du journaliste professionnel.
Outre les efforts à consentir dans la formation des journalistes et les métiers de la presse en général, l’année 2016 sera marquée, a souligné M. Grine, par "la promulgation de plusieurs textes visant le renforcement de la presse nationale par des mécanismes de professionnalisation et de modernisation à l’instar du champ audiovisuel".
Une session de formation destinée aux journalistes professionnels le 15 décembre prochain
Par ailleurs, évoquant la coopération avec des partenaires étrangers spécialisés dans le domaine de la presse, le ministre a annoncé, l’organisation, le 15 décembre, d’une session de formation destinée aux journalistes professionnels, animée par le Secrétaire général de l’Union des journalistes européens, Eric Maurice.
M. Grine a souligné, dans ce contexte, la volonté des pouvoirs publics à développer le secteur de la presse nationale et à le hisser à un niveau supérieur.
A ce titre, le ministre a exhorté les journalistes à respecter l’éthique et à faire preuve de conscience professionnelles dans le traitement des différentes questions et à préserver et défendre les valeurs de la République.
Nouveau siège de la radio régionale d’Oran : le taux d’avancement des travaux a atteint 70 %
Par ailleurs, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation du nouveau siège de la radio régionale d’Oran. Il s’est montré satisfait du style architectural de l’édifice et de son emplacement, estimant qu’Oran, important pôle médiatique national, "mérite une telle infrastructure".
Selon le Directeur de la radio d’Oran, Abderrahmane Chikhaoui, l’état d’avancement des travaux a atteint un taux de 70 % . L’édifice sera réceptionné dans un délai de six mois, a-t-il dit.
Les journalistes doivent s'impliquer davantage dans le processus d’édification nationale
Le ministre de la communication, Hamid Grine, a appelé les journalistes du secteur public à s’impliquer davantage dans le processus d’édification nationale.
"Les journalistes de la presse du secteur public doivent s’impliquer davantage dans le processus d'édification nationale. Il faut se départir de la mentalité de fonctionnaire et sortir sur le terrain au service de l’Etat et des Algériens, dans le cadre de la déontologie du métier", a indiqué le ministre.
S’adressant aux journalistes du secteur public, Hamid Grine a estimé que ceux-ci "doivent chercher et dire la vérité, même si elle est amère. Les commentaires sont les bienvenus, à conditions de ne pas insulter".
Pour lui, la presse publique "doit parler en toute liberté, s’impliquer dans le processus d’édification du pays et lancer les débats sur les questions importantes de l’heure".
« Les insultes ne devraient pas être tolérées »
Evoquant la question de la déontologie, il a relevé une certaine "amélioration". "Il y a moins d’insultes, moins de diffamation. Tout cela sera réglé lorsque les journalistes éliront leur conseil de déontologie. Chaque média devrait avoir sa propre charte de déontologie. Les insultes ne devraient pas être tolérées mêmes dans les réseaux sociaux de la part des journalistes", a indiqué M.Grine.
Interrogé sur les cas d’établissement de cartes professionnelles de presse sur la base de fausses déclarations et de faux documents professionnels, le ministre a prévenu que des poursuites seront engagées contre tout falsificateur. "Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce dossier et si cela s’avère vrai, ces personnes, les faux journalistes comme ceux ayant fourni les documents, seront poursuivies et leurs dossiers transmis à la justice", a-t-il affirmé.
Interrogé sur les dettes de journaux du secteur privé, Hamid Grine a indiqué que la campagne lancée, il y a plus d’une année, pour la récupération des créances se poursuit. "La campagne, lancée en juin 2014, se poursuit de manière constante. Beaucoup d’argent a été récupéré", a indiqué le ministre, estimant qu'il était "anormal que des patrons de journaux ne payent pas leurs dettes et investissent dans d’autres secteurs, notamment dans l’immobilier".
"Certains journaux ne jouent pas le jeu. Nous n’acceptons aucune mollesse de la part de ceux qui sont chargés de récupérer les créances, mais quand il y a de la bonne foi, on peut accorder des échéanciers", a-t-il dit.
Hamid Grine a évoqué en outre la situation socioprofessionnelle des journalistes exerçant dans le secteur privé, appelant les responsables concernés à "payer leurs journalistes, en fonction de leurs talents, des risques et de la noblesse de ce métier", estimant que les salaires des journalistes dans certains médias du secteur privé relèvent du "néo-esclavagisme" et que ce dossier relevait du Ministère du travail.
Sur un autre plan, il a démenti des informations selon lesquelles des "différences de vue" existeraient au sein du gouvernement. "Le ministère de la communication fait partie d’un gouvernement engagé, homogène, cohérent et discipliné", a-t-il rétorqué, soulignant qu’il existe au sein du gouvernement une "réelle communication interne".