La sélection olympique donnera la réplique, ce dimanche, à Dakar, à partir de 19h30 (heure algérienne) à son homologue sud-africaine dans le cadre de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des moins de 23 ans.
Les Verts auront comme principal objectif de passer en finale, synonyme d'une qualification directe aux jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).
Les Algériens, qui n'ont plus participé à ces jeux depuis l'édition de 1980, n'ont jamais été aussi proches de mettre un terme à toutes ces années de disette comme c'est le cas cette fois.
Rien que pour cela, les protégés de l'entraîneur suisse, André-Pierre Schürmann, ne sont pas prêts de laisser passer cette aubaine pour réaliser un rêve que les Algériens caressent depuis 36 ans, surtout après avoir déjoué les pronostics en accédant au dernier carré de l'épreuve continentale avec, à la clé, une première place du groupe B, composé de surcroît de trois grosses cylindrées, à savoir l'Egypte, le Mali et le Nigeria.
"Nous avons fait d'énormes sacrifices pour atteindre le dernier carré de cette épreuve et nous ne voulons pas baisser les bras alors que nous sommes à un pas des jeux Olympiques", lance le milieu de terrain, Mohamed Benkhemassa.
Des propos traduisant la grande détermination des jeunots Algériens à aller au bout de leurs ambitions, même si, pour leur face-à-face avec les Bafana Bafana, ils devront être encore costauds.
A ce propos, les coéquipiers de Zineddine Ferhat comptent miser sur leur principale force qui les a caractérisés jusque-là, à savoir l'esprit du groupe.
Les observateurs sont unanimes d'ailleurs à saluer la "grande solidarité" entre les joueurs, faisant que "tout le monde tire dans le même sens pour arriver à atteindre l'objectif principal qui est les JO de Rio".
L'Afrique du Sud, une "découverte" pour Schürmann
Cependant, la mission ne sera pas facile face à un adversaire qui a, certes mal débuté la compétition en s'inclinant lors du premier match face au Sénégal (3-1), mais qui s'est rattrapé par la suite en gagnant ses deux autres matchs contre, respectivement, la Zambie (3-2) et la Tunisie (1-0).
L’entraîneur de la sélection algérienne, André-Pierre Schürmann, en est d'ailleurs conscient, surtout qu'il va avoir affaire à un adversaire dont il n'a pas beaucoup de renseignements.
"Concernant ce match, l'Afrique du Sud va être une découverte", explique le patron technique des Verts, avant de positiver : "Au moins, nous avons une journée de plus pour récupérer."
L'équipe nationale n'a disposé durant tout le premier tour que de 48 heures après chaque rencontre pour préparer la suivante, ce qui n'a pas permis aux joueurs de bien récupérer, rendant la mission du Suisse et du staff médical bien délicate.
D’ailleurs, cette programmation a mis dans tous ses états le sélectionneur national qui n’a pas été tendre avec les organisateurs de la compétition, estimant que ladite programmation exposait la santé des jeunes joueurs à un véritable risque.
L'autre demi-finale opposera la sélection du pays hôte, le Sénégal, au Nigeria (16h00, heure algérienne). Les deux vainqueurs du dernier carré se qualifieront directement aux JO-2016, tandis que les perdants disputeront un match ''barrage" pour décrocher le troisième billet pour Rio de Janeiro.