Les « petits » Verts sont à 90 minutes des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. La sélection nationale olympique affrontera, ce soir (19h30) à Dakar, l’Afrique du Sud en demi-finale de la CAN 2015 (U23) avec la ferme intention de réaliser un coup double : attendre la finale et composter son billet pour les JO 2016.
Absente des joutes olympiques depuis 1980, l’Algérie n’a jamais été aussi proche de renouer avec la plus importantes des compétitions internationales.
Rien que pour cela, les protégés de l'entraîneur suisse, André-Pierre Schürmann, ne sont pas prêts de laisser passer cette aubaine pour réaliser un rêve que les Algériens caressent depuis 36 ans, surtout après avoir déjoué les pronostics en accédant au dernier carré de l'épreuve continentale avec, à la clé, une première place du groupe B, composé de surcroît de trois grosses cylindrées, à savoir l'Egypte, le Mali et le Nigeria.
"Nous avons fait d'énormes sacrifices pour atteindre le dernier carré de cette épreuve et nous ne voulons pas baisser les bras alors que nous sommes à un pas des jeux Olympiques", lance le milieu de terrain, Mohamed Benkhemassa.
Des propos traduisant la grande détermination des jeunots Algériens à aller au bout de leurs ambitions, même si, pour leur face-à-face avec les Bafana Bafana, ils devront être encore costauds.
"C’est un match normal"
De son coté, Schürmann a souhaité dédramatiser la situation au maximum afin de préserver ses joueurs d’une mauvaise pression qui pourrait leur nuire.
« Pour nous cette confrontation est normale, c’est juste un match et ce n’est pas la fin du monde. C’est vrai que le match revet une certaine importance, mais depuis le premier match face à l’Egypte toutes les rencontres ont été difficiles », a déclaré l’entraineur national lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match organisée mardi.
Tout en étant évasif sur les questions concernant les clés du match ou bien l’état physique de ses joueurs, Schürmann n’a rien laissé paraitre de son plan de jeu avec lequel il compte contrer les Bafana Bafana. Toutefois, le technicien Suisse a tenu à rendre hommage a ses protégés en assurant que la qualification pour la finale et pour les JO se jouera au mental.
Un groupe au complet
Concernant l’effectif des Verts, tous les joueurs sont d’attaque pour ce rendez-vous. Un petit doute subsistait sur la participation des attaquants Derfalou et Amokrane, mais les deux joueurs se sont entrainés normalement hier au stade Iba Mar Diop.
Concernant l'autre demi-finale, elle oppose en ce moment la sélection du pays hôte, le Sénégal, au Nigeria.