Le billet olympique déjà empoché, la sélection nationale olympique de football tentera samedi (20h00) d’entrer dans l’histoire du ballon rond africain. Les « petits » Verts affronteront le Nigeria en finale de la coupe d'Afrique des U23 avec la ferme volonté de remporter leur premier titre continental.
Invaincue depuis le début de la compétition, l’Algérie aura à surmonter un dernier rempart avant d’accéder au panthéon du football africain. Afin de soulever le précieux trophée, les jeunots algériens doivent impérativement prendre le meilleur sur l’autre équipe forte du tournoi, à savoir le Nigeria.
Autre match, autre enjeu
Brillants finalistes de cette CAN, l’Algérie et le Nigeria vont s’affronter de nouveau dans une confrontation aux objectifs diamétralement opposés. En effet, les deux équipes s’étaient croisées, samedi dernier, lors du 3e et dernier match de la phase de poule (B) lors duquel aucune des deux formations n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre.
Toutefois, la rencontre de samedi n’aura rien à voir avec la précédente. Même si la qualification pour les JO est déjà acquise, il n'en reste pas moins que les deux équipes vont tout donner sur le terrain afin de prouver qui est le plus fort et s’adjuger par là même occasion le titre suprême.
"Je pense que ça va être très difficile. Le Nigerians ont une très bonne équipe tant à l'attaque que sur la défensive", a estimé le défenseur de l’EN Ayoub Abdelouai, sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio nationale, ajoutant : "je pense que nous avons les atouts pour les battre ».
Objectif amplement atteint, mais …
Admirables tout au long du tournoi, les camarades de Ferhat ont accompli haut la main leur mission en qualifiant l’Algérie pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, 36 ans après les JO de Moscou.
« L’objectif est largement atteint et maintenant les joueurs sont plus que jamais décidés à ramener le titre », a déclaré le directeur technique national, Toufik Kourichi à la Chaine 3.
La fatigue, l’autre adversaire des Verts
Outre le fait d’affronter, une nouvelle fois, le Nigeria, les protégés de André-Pierre Schürmann devront également composer avec un autre antagoniste qui est "la fatigue". Effectivement, l’accumulation des rencontres (4 matchs en 10 jours) va certainement mettre à rude épreuve les organismes des deux teams.
En dépit du travail de récupération, exemplaire, effectué par le staff médical algérien, cette dernière sortie de l’Algérie va être très difficile sur le plan physique.
« La fatigue est là, néanmoins, le staff médical fait du très bon travail. De notre coté, les joueurs sont solidaires et ont la volonté pour gagner ce trophée », a indiqué Abdellaoui.
Même son de cloche chez le DTN qui redoute quelque peu l’effet de la fatigue. « Nos joueurs ne sont pas des phénomènes d'autant que c’est la première fois qu’ils participent à un tel niveau de la compétition. A 24 heures du match, je peux dire qu’ils sont prêts mais je sais que la fatigue se sentira dans le dernier quart d’heure de la partie », a révélé le DTN lors de son passage dans l’émission "Football Magazine" de la Chaine 3.
Amokrane de retour
Concernant l’effectif des Verts, le DTN assure que tous les joueurs sont d’attaque pour ce grand rendez-vous mis a part le défenseur Nour El Islam Salah qui souffre d’un problème à la cheville. Quelque peu conforté par le retour de la fer de lance de la DRB Tadjenanet, Schürmann pourra aussi compter sur l’attaquant Abdelhakim Amokrane qui revient d’une blessure contractée lors du premier match face à l’Egypte.
Hamada Nampiandraza au sifflet
Coté arbitral, cette finale prévue à partir de 20h00 (heure algérienne, Gmt +1) au stade Sedar Senghor à Dakar, sera arbitrée par le malgache Hamada El Moussa Nampiandraza. Il sera assisté dans sa tache par Yahya Mahamadou (Niger) et Olivier Safari Kabene (Congo).