Mohamed Abdelaziz : le peuple sahraoui est en position de force et s’approche de la victoire

Travaux du 14ème congrès du Front Polisario

Le secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a affirmé, mercredi à Dakhla (camp de réfugiés sahraouis) que le peuple sahraoui est en "position de force", estimant qu’il s’approche de la victoire.

"Nous sommes en position de force, pas seulement à cause de la loi et de la justice qui sont du côté de notre cause, mais, parce que nous avions traversé des étapes importantes", a souligné M. Abdelaziz, dans une allocution d’ouverture des travaux du 14ème congrès du Front Polisario, ajoutant que le peuple sahraoui s’approche de la phase de la victoire.

"Tout n’est qu’une question de temps", a-t-il notamment dit, estimant par la même que l’avenir de la cause sahraouie est "prometteur", indiquant  dans ce sens que, "le peuple sahraoui a réalisé un saut qualitatif et historique" dans son combat pour l’indépendance.

Estimant que les horizons sont aujourd’hui prometteurs pour les Sahraouis dans leur combat, il a souligné que le peuple sahraoui doit persévérer dans sa lutte et dans sa détermination sur la voie de l’indépendance.

Le président sahraoui a mis en relief les "nombreuses" priorités auxquelles les  Sahraouis font face aujourd’hui, soutenant que ce congrès "doit mettre sur pied un  plan qui permettra la réalisation des objectifs du combat du peuple sahraoui".

Parmi ces priorités, il a cité la nécessité de préserver l’unité nationale et de consolider l’édification d’un Etat moderne avec ses institutions exécutives, législatives et judiciaires.

Il a souligné, dans ce contexte, que "la résistance en tant que moyen de combat et de lutte et une préparation permanente pour parer à toutes les éventualités, exigent de nous le renforcement de l’organisation politique et de rehausser de manière suivie la préparation de l’armée de libération sahraouie."

Il a ajouté, a ce propos, que la future direction du Front Polisario est appelée à soutenir l’"Intifadha" de l’indépendance et assurer les services fondamentaux, comme l’enseignement, la santé, l’administration, et réactiver les programmes destinés à la jeunesse, à la femme et à la diaspora, et enfin édifier des forces de l’ordre capables de relever les actuels et futurs défis.

M. Abdelaziz a souligné qu’il était nécessaire de renforcer l’institution judiciaire et de redynamiser les outils de contrôle, notamment, ceux dédiés aux élections en plus de la réaffirmation de la place de l’Etat sahraoui dans le monde. 

Il a par ailleurs appelé l’ONU à assumer ses responsabilités dans le blocage actuel du processus de décolonisation au Sahara occidental occupé depuis 40 ans.

Le président Abdelaziz a salué les congressistes et les délégations étrangères, venues assister à cet évènement, notamment l’Algérie, représentée par une délégation conduite par son ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni.

Il a dit à ce propos que "l’Algérie, qui a donné au monde entier les meilleures leçons de fidélité aux principes de la liberté, a été toujours du côté du peuple sahraoui". 

Les travaux du 14ème Congrès du  Front Polisario, qui porte comme slogan "Force, détermination et volonté pour imposer l'indépendance nationale et la souveraineté", ont débuté mercredi  avec la participation de 2472 délégués sahraouis et une présence internationale remarquable. APS

Sahara occidental