Le Bangladesh a signé vendredi un accord avec la Russie pour la construction de deux centrales nucléaires d'une capacité de 1.200 mégawatts près de la capitale, Dacca, pour un investissement d'un montant total de 11,6 milliards d'euros, a annoncé le gouvernement.
Le groupe russe Rosatom entamera les travaux début 2016 sur le site de Ruppur dans la région d'Iswardi, à 160 km de Dacca, la capitale, a précisé vendredi Kamrul Islam Bhyian, porte-parole du ministère des Sciences et technologies.
"La Russie financera jusqu'à 90 pc du coût total sous forme d'un crédit à un taux d'intérêt de 1,75 pc au-dessus du Libor", a-t-il précisé. Le prêt russe, qui courra sur 28 ans, sera assorti d'une période grâce de 10 ans.
Le ministre des Finances a précisé que le contrat représentait le plus important projet jamais lancé par le Bangladesh dans le domaine de l'électricité.
La première des deux centrales doit entrer en production en 2022, la deuxième en 2023.
Rosatom assurera la gestion des centrales pendant la première année d'exploitation commerciale avant de passer le relais aux autorités locales.
APS