Plus de 400 actes de violence ciblant des membres de la communauté musulmane ou leurs lieux de culte ont été recensés en 2015 en France, en augmentation de 200 % par rapport aux 133 comptabilisés l'année précédente, rapporte mercredi le quotidien Le Parisien.
Selon des chiffres de la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra), « ces actes se résument en insultes, menaces et incendie de mosquées ».
Le point d'orgue de ces actes a été la descente « punitive » organisée, vendredi dernier à Ajaccio (Corse), par plus de 300 personnes qui ont saccagé une mosquée et brûlé des exemplaires du Coran.
Par ailleurs, 2015 a été l'année durant laquelle de très nombreux lieux de culte ont été pris pour cible, avec comme panoplie des graffitis, des dépôt de têtes et d'abattis de cochon, ainsi que des jets de cocktails Molotov ou des incendies.
Le président de l'Observatoire contre l'islamophobie, rattaché au Conseil Français du culte Musulman (CFCM), Abdallah Zekri, a déploré, d'autre part, que des « groupuscules identitaires » s'en soient pris à des femmes parce qu'elles étaient voilées.
Le quotidien Le Parisien souligne que les chiffres recensés sur l'islamophobie ne disent pas tout du climat général, alimenté par une libération de la parole raciste, dans la rue ou sur les réseaux sociaux.