Suède : un habitant sur 100 est un demandeur d'asile

Un habitant sur 100 en Suède est un demandeur d'asile bénéficiant d'un logement payé par l'Office national des migrations, selon des statistiques publiées vendredi.

L'Office a indiqué avoir temporairement hébergé 101.100 personnes au 1 janvier.

La Suède a vu près de 163.000 personnes déposer une demande d'asile cette année, avec une accélération spectaculaire entre août et novembre qui a épuisé tous les logements disponibles. Rapporté à la population, c'est le nombre le plus élevé de l'Union européenne.

"Nous avons quand même réussi à accueillir 160.000 personnes, et leur avons donné un toit sur la tête et de quoi manger", a commenté le directeur de l'Office des migrations, Anders Danielsson, interrogé par l'agence de presse TT.

Stockholm a annoncé en novembre le rétablissement de contrôles aux frontières et des mesures restreignant la politique d'asile. Et en décembre a paru le premier sondage indiquant que la majorité des Suédois (55%) voulaient que leur pays accueille "moins de réfugiés".

La population de la Suède est officiellement d'un peu plus de 9,8 millions d'habitants, mais selon les démographes, en tenant compte des nouveaux arrivants, qui ne sont pas enregistrés comme habitants avant un an de résidence, le pays a passé la barre des 10 millions.

APS

Tags:

Insolite