Environ 135.000 nouveaux enseignants vont être recrutés d'ici trois ans, à raison de 45.000 chaque années, a annoncé, dimanche matin, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed à L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
M. Belabed indique que ce recrutement, doublé d’une solide formation pédagogique, va être par voie de concours « pour éviter toute décision arbitraire ».
Il ajoute que pourront également y postuler les quelque « 16.000 à 17.000 » contractuels activant dans les établissements d’enseignement.
M. Belabed annonce, d'autre part, que 28.000 fonctionnaires, parmi lesquels figurent 19.000 enseignants, ont déjà été recrutés en 2015, précisant qu’ils ont été répartis proportionnellement aux besoins exprimés par chaque wilaya.
Lors de son intervention, l'invité fait, en outre, état du « phénomène » de départ en retraite anticipée des membres du corps enseignants dont il estime le nombre à 2.000 à 4.000 chaque année.
Des actions entreprises par le ministère pour récupérer les logements de fonction indument occupés par d’anciens fonctionnaires de l’éducation, il tient à souligner que la ministre en charge du secteur, Nouria Benghebrit, n’a jamais appelé à en chasser ceux parmi eux ne possédant pas d’habitation. « Ne sont concernés par cette mesure, dit-il, que ceux disposant déjà d'un lieu de résidence ».
En réponse à une question relative au paiement des rappels des 80.000 fonctionnaires de l’éducation concernés par cette mesure, M. Belabed, tout en reconnaissant des retards « mineurs » assure que tout entrera dans l’ordre « dans quelques jours ».