Avant projet de la Constitution : 70% des propositions émises retenus

Le texte du projet de la nouvelle Constitution a retenu 70% des propositions formulées par les participants aux consultations, a indiqué mardi, l’agence APS, reprenant le ministre d'Etat et directeur de cabinet de la présidence de la République.

Présentant, mardi, ce projet de texte de loi à la presse, M. Ouyahia a affirmé que les propositions des partis politiques, personnalités nationales et représentants de la Société civile avaient été largement prises en compte lors de la rédaction de celui-ci. 

Bouteflika veut que les consultations prennent un caractère d'un "dialogue national"

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a tenu à ce que les consultations autour de la révision constitutionnelle prennent un caractère d'"un dialogue national", a souligné mardi à Alger le ministre d'Etat, directeur du cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia.

"Le président de la République a tenu à ce que les différentes phases de consultations pour la révision constitutionnelle prennent un caractère de dialogue national, en associant tous les partis politiques, les personnalités nationales, les associations et même les organisations", a précisé M. Ouyahia lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de l'avant-projet de révision de la Constitution.

Il a ajouté que les quatre années de consultations pour la révision de la loi fondamentale ont été une "opportunité" pour être à l'écoute également de la société à travers les médias.

Le directeur de cabinet de la présidence de la République a rappelé que le chantier pour la révision constitutionnelle a été lancé depuis 2011 par le président dans le cadre des réformes politiques qu'il avait annoncées.

Les consultations autour de la révision de la Constitution ont eu lieu en 2011, 2012 et 2014, rappelle-t-on.

L'avant projet adressé à toutes les parties concernées

Les parties ayant pris part aux consultations pour la révision constitutionnelle seront destinatrices à partir de ce mardi du document relatif à l'avant projet de révision de la Constitution, a indiqué le ministre d'Etat, directeur à la Présidence de la République, Ahmed Ouyahia.

Lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de cet avant-projet de révision constitutionnelle, M. Ouyahia a souligné que "toutes les parties ayant pris part aux consultations pour la révision de la loi fondamentale du pays, entre partis politiques, personnalités nationales et organisations nationales seront destinatrices, ce jour du document".

L’avant-projet "peut être soumis au parlement à la mi-février " 

En outre, Ahmed Ouyahia, a évoqué la possibilité de soumettre l'avant-projet de révision de la Constitution au parlement à la mi-février prochain, après son adoption par le Conseil des ministres.

Ouyahia a expliqué que le document "passera, d'abord, au courant de ce mois de janvier, par le Conseil des ministres pour adoption, ensuite le président de la République saisira le Conseil constitutionnel pour donner son avis", soulignant que "cela relevait des prérogatives du président de la République". 

Selon le directeur de cabinet à la présidence de la République, la révision de la loi fondamentale du pays, décidée par le chef de l'Etat, tient compte de "la majorité des propositions des partenaires et acteurs politiques". 

Cet amendement "ne concerne pas uniquement la vie politique du pays, mais aussi tout ce qui a trait aux institutions, aux libertés et aux questions qui touchent la vie du citoyen", a-t-il soutenu. 

L'Algérie recèle des potentialités pour sortir dans 5 ans de la crise  

L'Algérie recèle des potentialités économiques lui permettant, si elles sont bien exploitées, de sortir dans cinq ans de la crise, a indiqué mardi à Alger, le ministre d'Etat, directeur du cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia.

"L'Algérie a connu un développement inédit de ces infrastructures de base et elle a des potentialités économiques et des capacités en agriculture et dans le tourisme lui permettant, si elles sont exploitées, de sortir de la crise dans cinq ans", a indiqué, M. Ouyahia

Il a ajouté qu'il y avait "légitimement des inquiétudes" de la part du citoyen, relevant que si l'Etat recourait à des choix exceptionnels,"je ne pense pas qu'il commencerait à prendre des mesures touchant aux acquis sociaux".

M. Ouyahia a assuré quand dans le volet du logement, l'actuel plan quinquennal a alloué plus de 3.000 milliards de DA, toutes formules confondues.

Evoquant les acquis sociaux en Algérie, M. Ouyahia a indiqué que l'égalité des salaires existait en Algérie depuis 1962, alors dans certains pays occidentaux, vieille démocratie, ils sont en train d'y militer. 

 

National, Politique