Tissemsilt : 3ème édition de la manifestation "Yennayer à travers l’histoire"

La maison de la culture "Mouloud Kacim Nait Belkacem" de Tissemsilt a abrité, samedi, plusieurs activités culturelles dans le cadre de la 3ème édition de la manifestation "Yennayer à travers l’histoire", à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh.

Initiée par l’association "Hawae El Wanchariss" de promotion de la femme en collaboration avec la direction de la culture, cette manifestation a été marquée par des spectacles folkloriques de la troupe locale "Ouled Sidi El Houari" dans une ambiance festive sur des airs de sons et de salves de baroud.

Des expositions de plats culinaires et de produits d'artisanat ont été organisées avec la participation de femmes artisanes des wilayas de Biskra, Tissemsilt, Médéa, Ain Defla, Tizi Ouzou et Skikda.

Un concours d’art culinaire a été également organisé pour célébrer le nouvel an amazigh avec la participation de représentantes de 18 wilayas. La première place a été remportée par l’association "El Amel" de promotion de la femme et de l’enfance de la wilaya de Blida.

Cet évènement culturel constitue une occasion pour l’archéologue de l’université de Tiaret, Lebib Hadj de présenter une conférence sur l’histoire de Yennayer en Algérie. Une autre sur les plats traditionnels du terroir sera animée par Mme Abdelkrim Souad de la radio de Tissemsilt.

Le public a profité aussi d’une soirée artistique animée par la troupe "El Hilal" de chant bédouin de la wilaya de Khenchela, deux associations culturelles de danse populaire de Bejaia et l'association"El Amel" de poésie populaire d'El Bayadh.

Une troupe de l’association culturelle et artistique de Gouraya de Bejaiaa, pour sa part, présenté une représentation théâtrale.

La célébration de Yennayer à Tissemsilt se distingue par des réunions familiales autour des plats de couscous, de "Cherchem" et de friandises et fruits secs. Les intérieurs des maisons se garnissent  de bougies et de chandelles.

APS

National, Culture