Ebola : l'UE met en garde contre tout excès de confiance

L'Union européenne (UE) a mis en garde jeudi contre tout excès de confiance après l'annonce de la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

"En dépit de l'annonce faite aujourd'hui ( jeudi), il faut se garder de tout excès de confiance. Car, le risque de réinfection est beaucoup plus grand que nous le pensions, comme les différentes rechutes au Libéria depuis mai 2015 l'ont montré", a déclaré la Commission européenne.

"Des leçons doivent être tirées, dans la mesure où le système international doit remédier aux défaillances qui sont devenues plus qu'évidentes devant l'insuffisance de la réponse à la maladie dans les premiers mois de 2014", a-t-elle poursuivi.

A cet égard, l'UE a mis en place un Corps Médical Européen par le biais duquel les équipes médicales et l'équipement des Etats membres peuvent être déployés rapidement pour faire face à de futures situations d'urgence sanitaire.

Pour l'UE, il est aussi plus important que jamais d’aider les trois pays à se reconstruire, à renforcer leurs systèmes de santé et à investir dans des mécanismes d’alerte et de réponse efficaces et solides. 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé officiellement jeudi la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, avec l'arrêt de la transmission au Liberia.

L'épidémie, qui débutée en décembre 2013 en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus il y a 40 ans, a fait plus de 11.000 morts.

APS

Tags:

Santé