Des scientifiques chinois réalisent une percée dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola

Des scientifiques chinois ont découvert comment le virus Ebola entrait dans des cellules et infectait les humains, marquant une percée majeure dans la lutte contre cette maladie après son épidémie mortelle en Afrique de l'Ouest en mars 2014.    

La recherche, publiée vendredi par le journal scientifique "Cell", fournit une base théorique pour la prévention et le contrôle d'Ebola, offrant une nouvelle direction au développement des médicaments.    

Ebola ressemble à la grippe et au Sida (HIV), qui utilise des cellules hôtes pour commencer le cycle de vie du virus, a déclaré Guo Fu, chercheur de l'Institut de microbiologie relevant de l'Académie des sciences de Chine et du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.    

NPC1, une protéine endosomale, a été identifiée comme récepteur d'entrée nécessaire qui permet à Ebola d'intégrer des cellules, mais le mécanisme du processus de fusion reste un mystère pour les scientifiques.    

"La recherche précédente a révélé quatre manières permettant au virus d'entrer dans des cellules. Mais nous avons découvert que la fusion entre Ebola et des cellules hôtes ne suivaient pas les schémas connus. Il s'agit d'un cinquième type", a-t-il ajouté.    

Grâce à cette nouvelle découverte, les chercheurs pourront développer des inhibiteurs à petites molécules ou à polypeptide ciblant le mécanisme de fusion, permettant d'empêcher l'entrée d'Ebola au tout début, a-t-il conclu.

APS

Santé