De la neige sur les Hauts Plateaux, le Djurdjura et le Constantinois

La ville de Sétif et environs, les monts du Djurdjura et la région de Constantine étaient recouverts, samedi matin, de ce joli manteau blanc que les habitants de la capitale des Hauts plateaux de Tizi Ouzou et de Constantine commençaient à désespérer de voir apparaître, cet hiver.

Plusieurs centimètres de neige (4 à 7 selon les endroits) "habillent" les toits des maisons, les arbres, les rues et les véhicules en stationnement, au grand bonheur des petits qui ont profité de leur jour de congé pour sortir bottés, bonnetés et gantés, et organiser les traditionnelles "batailles" de boules de neige. 

Si les tout-petits sont heureux de retrouver leurs jeux d’hiver favoris, les agriculteurs de la région céréalière des hautes plaines sétifiennes sont soulagés, comme l’explique Khoutir Bella, fellah du côté de Bazer-Sakra (El Eulma), de voir enfin s’éloigner le spectre de la sécheresse et le stress hydrique qui planait sur toutes les régions du pays.

Peu de véhicules se déplaçaient en ville aux premières heures de la matinée, a-t-on relevé, même si la circulation automobile ne s’est pas interrompue. 

Tout le dispositif anti-neige (engins de travaux public, chasse-neigeà) est mobilisé dans la wilaya de Sétif, Tizi Ouzou, Bouira, et dans celle de Bordj Bou Arreridj, Bejaia et Constantine où la situation est à peu près analogue.

APS

National