Un premier Salon international de l’agriculture, "Agripro Expo", a ouvert ses portes mercredi au Centre des conventions d’Oran (CCO) avec la participation de quelque 72 exposants.
Plus de 30.000 visiteurs sont attendus à cette première édition dont les organisateurs veulent en faire un "rendez-vous incontournable des acteurs du monde agricole, aux plans régional et national".
L’organisateur de l’évènement, Chams Eddine Amara Belhadj, a précisé que les professionnels du secteur agricole de 13 wilayas de l’Ouest sont au rendez-vous. Ils représentent, entre autres, les wilayas d’Oran, d’Ain Temouchent, de Mascara, de Mostaganem, de Relizane, de Saida, de Sidi Bel-Abbes, de Tlemcen, de Tiaret et de Chlef.
Ce salon est le premier à "vocation généraliste" dans l’Ouest algérien, a expliqué M. Belhadj, gérant de la société de communication CRA DLE, ajoutant que la région abrite surtout des salons spécialisés, ceux dédiés à la pomme de terre, "Batatis" à Mostaganem, à l’agroalimentaire à Tlemcen et de l’élevage à Sidi Bel-Abbes.
Le salon "Agripro Expo" se veut également une plateforme regroupant tous les vecteurs du secteur : les différentes cultures, les semences, l’élevage, la phytosanitaire, les équipements et matériels.
Une douzaine de conférences sont programmées en marge de cet évènement, portant principalement sur deux thèmes : la production du lait et l’aviculture. Parmi les sujets qui seront abordés, figurent "la stratégie et perspective de développement de la production du lait cru en Algérie", "le calcul des coûts de production du lait en Algérie comparativement à d’autres pays" et "la régulation du marché des viandes blanches".