Les forces nationales libyennes de Tripoli ont annoncé jeudi leur soutien au gouvernement d'union nationale, prévu par l'accord politique parrainé par les Nations unies.
Dans un communiqué qu'elles ont signé relayé jeudi par les médias, 260 personnalités du "grand Tripoli", ont affirmé leur soutien au gouvernement d'union nationale "comme le seule moyen de sortir la Libye de sa crise actuelle".
Elles ont présenté cinq "conditions principales" à même de stabiliser le pays, relatives au "désarmement des milices armées à Tripoli et dans toutes les villes libyennes, l'insertion des membres de ces milices dans des institutions adéquates, l'allègement des souffrances des citoyens, la reconstruction des villes et la réforme de la loi électorale, ainsi que le soutien des assemblées communales".
Elles appellent "tous les Libyens à unifier leurs rangs face à l'extrémisme tribale, régionale et confessionnel" en vue de la stabilisation du pays et d'un meilleur avenir "pour les générations futures".
Le gouvernement d'union nationale en Libye, composé de 32 ministres et dirigé par Fayez Sirraj, a été annoncé le 19 janvier par le conseil présidentiel libyen qui siège actuellement à Tunis. Le nouveau gouvernement aura pour but de rassembler les factions rivales du pays dans le cadre d'un plan soutenu par les Nations unies.
La Libye a sombré progressivement dans le chaos, après la chute du régime de Maamar El Gueddafi en 2011. Depuis l'été 2014, le pays a eu à sa tête deux gouvernements et parlements rivaux, les uns basés dans la capitale Tripoli, les autres dans l'est de la Libye.
APS