De nouveaux crédits de plus de 20 milliards de dollars seront accordés par les banques brésiliennes afin de tenter de relancer une économie en pleine récession, a annoncé jeudi le ministre des Finances, Nelson Barbosa.
Ces nouvelles lignes de crédits, d'un montant total de 83 milliards de réais (20,4 milliards de dollars au taux actuel, 19 milliards d'euros), serviront à financer notamment les secteurs de l'agriculture, du logement et des infrastructures ainsi que les petites et moyennes entreprises, a indiqué le ministre brésilien.
Les nouveaux crédits, accordés principalement via les banques publiques, se feront "en utilisant mieux les ressources déjà existantes" et n'entraîneront pas de nouveaux coûts pour l'Etat, a-t-il précisé.
Le gouvernement brésilien s'est lancé dans un vaste programme d'économies pour essayer de réduire le déficit public qui devrait avoir atteint, selon des prévisions officielles, jusqu'à 2% du produit intérieur brut en 2015.
Le Brésil qui est entré en crise économique depuis l'an dernier, table sur un recul du PIB de 3,1% en 2015 et de 1,9% en 2016, cumulant ainsi deux années consécutives de récession, du jamais vu depuis les années 1930.
APS