Tous les candidats aux épreuves du baccalauréat obtiendront leurs cartes nationales d'identité biométriques avant l'examen, a affirmé samedi à Alger, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.
Lors d'une conférence de presse, animée en marge de la cérémonie de remise de la 1ère carte nationale biométrique, le ministre a souligné que "tous les candidats au baccalauréat, au nombre de 700.000, obtiendront leurs cartes nationales d'identité biométrique avant l'examen, conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika".
Les applications contenues dans la carte nationale d'identité biométrique faciliteront les inscriptions universitaires aux bacheliers.
"Près de 1 million de cartes nationales d'identité biométriques seront confectionnées cette année dans une première étape, un nombre appelé à s'étendre à toutes les catégories, à travers le territoire national", a affirmé le ministre.
Près de 40.000 cartes biométriques délivrées par jour
"Près de 40.000 cartes nationales d'identité biométriques seront délivrées au quotidien au lieu des 20.000 prévues initialement", a annoncé le directeur du Centre national des titres et documents sécurisés au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Hacène Boualem.
Dans une déclaration à l'APS, en marge de la délivrance des premières cartes d'identité biométriques, M. Hacène Boualem a indiqué que "grâce à l'expérience acquise en matière de délivrance de passeports biométriques, la direction est à même d'augmenter la capacité de production des centres nationaux des titres et documents sécurisés à 40.000 cartes/jour".
L'augmentation de la production se fera "progressivement", en assurant un travail par équipes au niveau des centres d'Alger et de Laghouat, a-t-il ajouté.
A une question sur la validité du document, le responsable a répondu qu'à l'instar du passeport biométrique, la durée de vie de ce docuement sera limitée à cinq (5) ans pour les citoyens âgés de moins de 19 ans et à 10 ans pour les plus de 19 ans.
"La carte d'identité biométrique permettra au citoyen de se passer des documents physiques, et facilitera les inscriptions universitaires et scolaires, de même que l'accès à la sécurité sociale et allégera la pression sur les services de l'état civil, en se substituant au livret de famille".
Ledit document permettra de sécuriser les informations personnelles du citoyen, de pallier la falsification des documents et de remplacer le passeport en vertu d'un accord qui sera signé entre l'Algérie et le pays d'accueil.
APS