ArcelorMittal chute en Bourse après une lourde perte et une recapitalisation

L'action du groupe sidérurgique ArcelorMittal chutait de plus de 5% vendredi matin à la Bourse de Paris, après l'annonce  d'une augmentation de capital associée à un creusement de sa perte nette en 2015.

Le titre perdait 5,83% à 3,47 euros vendredi matin, dans un marché pourtant en hausse de 0,48%.

"Alors que la capitalisation boursière a fondu ces dernières années, ArcelorMittal n'évitera pas une forte dilution (pénalisante pour les actionnaires existants, NDLR) avec l'annonce d'une augmentation de capital de 3 milliards de dollars", soulignent les analystes du courtier Aurel BGC.

Pour Société Générale, cette augmentation de capital "est décevante mais reflète certainement les conditions très difficiles du marché".

Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a également annoncé un creusement spectaculaire de sa perte nette à près de 8 milliards de dollars en 2015,  plombé par la baisse des prix, et a annoncé un nouveau plan de restructuration.

L'an dernier, le groupe a accusé une perte nette de 7,946 milliards de dollars en 2015, contre 1,086 milliard un an plus tôt.

De plus, ArcelorMittal a fait part du lancement d'un nouveau plan de restructuration, destiné à améliorer son excédent brut d'exploitation structurel d'environ 3 milliards de dollars d'ici à 2020.

Parallèlement à la publication de ces résultats annuels, qui a été anticipée d'une semaine par le groupe, ArcelorMittal a annoncé avoir cédé pour un montant de 875 millions d'euros la participation de 35% qu'il détenait dans l'équipementier automobile espagnol Gestamp. 

"L'annonce surprise d'une augmentation de capital, la vente d'actifs et la réduction de coûts devraient atténuer les inquiétudes des investisseurs concernant le bilan" du groupe, ajoute Société Générale. 

APS

Economie, Entreprise