Le géant américain Google a déposé un brevet pour un petit appareil sans aiguille qui pourra rendre moins douloureuses les prises de sang quotidiennes de certains malades.
Le nouveau système imaginé par Google se servira non pas d’une aiguille, comme c'est le cas sur cette photo, mais de la pression pour aspirer une goutte de sang. Le nouveau système imaginé par Google se servira non pas d’une aiguille, comme c'est le cas sur cette photo, mais de la pression pour aspirer une goutte de sang.
L’idée développée par le laboratoire Google X permettra de prélever un peu de sang en piquant très légèrement la surface de l’épiderme et en aspirant une goutte de sang dans un petit compartiment sous pression.
La quantité de sang nécessaire, par exemple, à un test de glycémie pour personnes diabétiques est infime. Cette nouvelle technologie permettrait donc à de nombreux malades d’effectuer cette opération quotidienne sans douleur.
Une fois le sang prélevé, une smartwatch, ou montre connectée, pourra se charger d’analyser en temps réel le taux de sucre.
Google aimerait à terme supprimer les seringues pour ce type d’opérations récurrentes ne nécessitant qu’une petite quantité de sang. Mais, pour réaliser un bilan complet, les phobiques des aiguilles n’auront pas d’alternative.
Ce nouveau brevet déposé par Google s’inscrit dans une démarche globale. L’entreprise s’intéresse de plus en plus à la santé. Elle a notamment déjà déposé deux autres brevets : des lentilles de contact permettant de contrôler la glycémie, ainsi qu’une gélule détectant les cellules cancéreuses.