C’est aujourd’hui que débutera l’opération de remise des pré-affectations pour les souscripteurs au logement AADL 1. Après 15 ans d’attente, 40.000 demandeurs voient, enfin, le bout du tunnel.
Pour cette première semaine, 1000 souscripteurs de sept wilayas sont convoqués aux directions de l’Agence pour récupérer leurs troisièmes ordres de versement. Une fois le paiement effectué, les souscripteurs recevront leurs attestations d’affectation où il leur sera précisé le site, l’étage et le nombre de chambres de leurs logements.
Les souscripteurs pourront prendre connaissance des dates de réception à travers le site électronique de l'agence après introduction du matricule du souscripteur et de son mot de passe.
L'agence veillera par la suite, à établir des convocations à l'adresse de ces derniers en respectant l'ordre chronologique.
Les décisions de pré-affectation qui renferment des informations sur le site, l'appartement, le numéro du bâtiment, l'étage et le nombre de pièces est considéré comme un premier document attestant de l'attribution d'un logement au souscripteur.
Par ailleurs et, en fonction de l'avancement des travaux sur les autres chantiers, des décisions seront élaborées pour des logements supplémentaires jusqu’à satisfaire la demande de l'ensemble des souscripteurs du programme 2001 et 2002.
D'autre part, AADL avait élaboré les décisions d'affectation sur la base d'un logiciel mis au point par des informaticiens de l'agence et qui permet la répartition des souscripteurs admis sur les différents sites disponibles.
Le logiciel prend en compte pour ce qui est de l'opération de répartition la chronologie de l'inscription des souscripteurs, leur état de santé et le nombre des membres de la famille.
La direction générale de l’AADL avait annoncé que le rythme sera augmenté, dès la deuxième semaine, pour écourter le délai de cette opération. «L'AADL accueillera jusqu'à 1.500 souscripteurs durant la première semaine, 2.000 la deuxième puis 3.000 souscripteurs par semaine» avait déclaré, à l’APS, le Directeur général de l'Agence nationale d'amélioration et de développement du logement (AADL), Mohamed Tarek Belaribi.
Le même responsable avait indiqué qu’à travers cette opération, "l'AADL envisage la remise de 40.000 décisions de pré-affectation dont 20.000 à Alger proportionnellement à l'état d'avancement des travaux qui a atteint 70 % à la fin 2015".