Réunion du Groupe international de soutien à la Syrie vendredi à Genève sur l'humanitaire

Les 17 pays membres du Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG) vont se réunir vendredi à Genève pour mettre en oeuvre le volet humanitaire de l'accord trouvé dans la nuit de jeudi à vendredi à Munich (sud de l'Allemagne), a indiqué l'ONU.

"Le groupe humanitaire se réunira aujourd'hui à 16H00 (15H00 GMT) sous l'égide de l'ONU" à Genève, a déclaré Khawla Mattar, porte-parole de l'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura.

Ce groupe "est composé des représentants de tous les membres du ISSG", a-t-elle précisé.

Elle a également souligné que M. de Mistura n'allait pas présider les débats, car il se trouve encore à Munich où étaient réunis les membres du ISSG.

Les principaux acteurs de la crise syrienne ont convenu une "cessation des hostilités" en Syrie dans un délai d'une semaine après une réunion de plus de cinq heures à Munich.

Les Etats-Unis et la Russie vont piloter les "modalités" de mise en oeuvre de cette cessation des hostilités qui concernera toutes les parties au conflit à l'exception des "groupes terroristes Daech et Al-Nosra (Al-Qaïda)".

Il a également été convenu d'accélérer et d'élargir la fourniture d'aide humanitaire à une série de villes assiégées, de même qu'une reprise "dès que possible" des négociations intersyriennes à Genève, suspendues début février.

Les négociations intersyriennes suspendues doivent par ailleurs "reprendre dès que possible", a dit pour sa part le chef de la diplomatie américaine, John Kerry.

M. de Mistura a fixé au 25 février la date de la reprise de ces discussions.

APS 

Monde, Syrie