A l'occasion de la Journée internationale des enfants soldats, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les enfants dans les conflits armés, l'Algérienne Leila Zerrougui, a appelé les Etats à mettre définitivement un terme à ce fléau.
"De nouveau cette année, la multiplication des conflits et la brutalité des tactiques de guerre ont fortement contribué au recrutement et à l'utilisation des enfants", a regretté Mme Zerrougui dans un communiqué rendu public à l'occasion de cette Journée.
Selon Mme Zerrougui, des dizaines de milliers de garçons et de filles sont enrôlés, à l'heure actuelle, par des forces et groupes armés dans plus de 20 pays à travers le monde.
En plus des enfants envoyés au front en tant que combattants, nombreux d'entre eux sont aussi utilisés en tant que cuisiniers, porteurs, espions et informateurs dans le cadre de conflits, a par ailleurs précisé Mme Zerrougui, dénonçant les niveaux élevés de violence auxquels ils sont exposés.
"En outre, la majorité des filles concernées, mais aussi les garçons, sont victimes de viols et violences sexuelles", a déploré la représentante spéciale.
Elle a toutefois salué des avancées significatives accomplies depuis la création par les Nations Unies du poste de représentant spécial pour les enfants dans les conflits armés, en 1996, y compris la signature du Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, en 2000.
Aujourd'hui ratifié par 161 Etats parties, ce texte, a-t-elle insisté, a joué un rôle crucial pour parvenir à un consensus international sur la lutte contre ce phénomène.
APS