Les Etats Unis ont réitéré leur attachement au règlement du conflit au Sahara occidental dans la cadre des efforts de l'ONU sur la base d'une solution permettant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, a indiqué mardi l'ambassade des Etats Unis d'Amérique à Alger dans un communiqué rendu public à l'occasion de la visite d'une délégation de responsables américains dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf.
"Les Etats-Unis maintiennent leur ferme soutien au processus de négociation mené par l'ONU, qui vise à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental", a notamment précisé le communiqué.
Conduite par l'Ambassadrice Joan A. Polaschik, la délégation de responsables américains a pour objectif, à travers cette visite, d'"évaluer la mise en œuvre de l'aide humanitaire des Etats-Unis aux réfugiés sahraouis et en apprendre davantage sur les défis auxquels ils sont confrontés", a ajouté la même source.
La délégation compte, à la faveur de la même visite, "rencontrer des représentants de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et discuter avec les réfugiés sahraouis -en particulier les femmes et les jeunes- pour mieux comprendre la situation humanitaire dans les camps", a également indiqué la représentation diplomatique américaine.
Les Etats-Unis sont un contributeur majeur de l'aide humanitaire, a-t-on souligné dans le texte, rappelant que "depuis octobre 2013, les Etats-Unis ont contribué avec plus de 23 millions de dollars pour aider les réfugiés sahraouis, dont plus de 4 millions de dollars pour soutenir des activités de maintien de la vie et les efforts de reconstruction à la suite des inondations qui ont touché les camps de réfugiés sahraouis le 15 octobre 2015".
Récemment, le Département d'Etat avait rejeté une mesure du Congrès à propos de l'utilisation au Sahara occidental d’une aide financière controversée, destinée au Maroc.
L’enveloppe financière en question concerne une aide accordée au Maroc au titre du budget fédéral américain de 2016 et dont les fonds peuvent être utilisés au Sahara occidental occupé.
Le caucus sahraoui au congrès avait précisé à ce propos que ce rejet vient suite à une correspondance qu’il avait envoyée au State Département pour contester cette disposition du budget fédéral américain car son application revient à reconnaître indirectement les revendications fallacieuses des territoires sahraouis par le Maroc.
Le Département d'Etat a rassuré à cet effet les amis du Sahara Occidental au Congrès de sa position constante concernant le dossier sahraoui qui est favorable à une solution juste et durable permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination conformément aux résolutions des Nations Unis.
Il a également réaffirmé à ce titre son soutien aux efforts de médiation menés par M. Christopher Ross pour le règlement de ce conflit opposant le Maroc et le Front Polisario.