Les participants à la 16ème édition du marathon du Sahara occidental (Sahara-marathon) ont indiqué mardi que leur présence à cette compétition, devenue traditionnelles, était une autre forme de soutien à la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance et son droit à l'auto-detérmination.
"Il est de notre devoir de nous solidariser avec les causes justes à l'instar de la cause palestinienne et la cause sahraouie", a souligné l'un des plus grands athlètes présent à cette compétition en l'occurrence, Daniel, venu de France.
Nombreux participants à cette manifestation sportive ont exprimé également leur "satisfaction et leur fierté" quant à leur participation à la célébration du 40ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), au côté du peuple sahraoui.
L'athlète français a ajouté que la présence de plus de 500 concurrents de plusieurs nationalités constituait "une preuve que le peuple sahraoui est soutenu dans sa lutte pour son droit à l'autodétermination."
De son côté, le coureur sahraoui professionnel qui participe pour la 10ème fois à ce marathon et réussissant des exploit dans différentes compétitions mondiales, Salah Hmidat, a affirmé qu'il est "très heureux en sa qualité de sportif de haut niveau de transmettre au monde le message noble du peuple sahraoui."
Egalement, Neus Cutando Pouill et Alba Juste Ballesta, deux athlètes venues respectivement de Valence et de Madrid (Espagne) n'ont pas tari d'éloges envers cette compétition et ses organisateurs, exprimant dans le même contexte leur joie et enthousiasme d'avoir pris part à cette course longue de 21 kilomètres, reliant les camps d'Aousserd et de Smara.
Elles ont, par la même occasion, salué toutes les franges du peuple sahraoui pour leur hospitalité et leur sympathie, mais aussi pour leurs encouragements durant tout le long du parcours qu'elles ont traversé.
L'athlète Bellesta a remarqué que "cette manifestation a été bien organisée". "C’était, à-t-elle dit, un bonheur que je partage avec tous les Sahraouis". "La lutte au Sahara occidental occupé n'est pas uniquement une lutte armée. Ce marathon en est une autre forme de combat du peuple sahraoui. Notre participation à cette compétition est une autre manière de soutenir la cause sahraouie", a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, le président de l'Union algérienne pour le Sport et Travail, Abdelkrim Chouchaoui, a indiqué, en marge du marathon, que des sessions de formation sont organisées au profit des jeunes travailleurs sahraouis.
M. Chouchaoui a souligné que son organisation a fourni trois formateurs pour le marathon dans plusieurs domaines, tels que les activités sportives et culturelles, dont également un professeur en premier secours, un autre en matière d'animation.
Le coup d'envoi de cette 16 ème édition du marathon du Sahara occidental a été donné mardi, tôt dans la matinée, depuis les camps des réfugiés d'El-Aâyoun, de Aousserd, et de Smara.
Quelques 500 coureurs venus de 22 pays dont les Etats-Unis, l'Espagne, la France, d'Allemagne, d'Algérie (120 athlètes) des territoires sahraouis occupés (150 participants).
Le Sahara-marathon comprend 4 étapes, le marathon 42 km, le semi-marathon 21 km, et les distance de 10 km et 5 km en plus de la course des enfants.
Depuis son lancement en 2001, le Sahara-marathon a attiré un nombre croissant de participants du monde entier, y compris des athlètes, coureurs, militants et les sympathisants de la cause juste du peuple sahraoui. APS