Une nouvelle technique de production de silicium est en train d’être développée par quatre chercheurs Algériens, à la faveur d’un partenariat avec des vis-à-vis Japonais, a indiqué, dimanche à Oran, le manager du programme « Sahara Solar Breeder », dédié à ce type de technologie.
Ce travail est mené à l'Université d'Hirosaki (Japon) et devrait donner lieu au montage d’un nouvel équipement au profit de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf, a précisé à l'APS le Pr Amine Boudghene Stambouli.
Le projet évolue sous la direction du Pr Kenji Itaka, concepteur du premier four à induction dont a bénéficié l'USTO-MB en juin 2015, devenant le premier établissement universitaire Algérien à produire du silicium, a indiqué le Pr Stambouli.
Celui-ci manage le programme Sahara solar breeder qui a déjà permis l'élaboration en 2015, d’une étude de faisabilité d'un projet de production d’électricité à partir du Sahara et son acheminement vers le nord du pays, via des câbles supraconducteurs.
Cette étude repose sur le captage des rayonnements solaires par des panneaux photovoltaïques dont le composant essentiel est le silicium, matière première présente dans le sable et dans une roche (diatomée) contenue dans un gisement de Sig, dans la wilaya de Mascara.
Le principe de fonctionnement du four à induction de l'USTO-MB réside dans le traitement de la silice laquelle mélangée à du carbone et chauffée à très haute température, libère de l’oxygène et produit du silicium d’une qualité inégalée.
Le projet SSB a déjà fait l’objet de cinq rencontres du Forum Asie-Afrique sur l'énergie durable, organisées en alternance en Algérie et au Japon.