L’Espagnol Jesus Rubio de l’équipe émiratie Nars-Dubai s’est adjugé ce vendredi le circuit international d’Alger, première épreuve du Grand Tour d’Algérie cycliste 2016. Le vainqueur du jour a parcouru les 105 kilomètres en 2h28m33sec, il a devancé au podium l'Algérien Abderahmen Bechlaghem (2:28.39) et son coéquipier, l'Italien Luca Wackerman (2:28.39).
Ils étaient 80 coureurs représentants 14 équipes (dont 6 algériennes) présents sur la ligne de départ de ce premier acte de l’édition 2016 du GTAC. Une course disputée sur un circuit fermé long de 10,5 kilomètres où les coureurs devaient parcourir 10 tours.
Après un premier tour d’honneur, les participants ont mis les gaz dès le second tour pour rentrer dans le vif du sujet. Devant leurs publics, les Algériens ont été les premiers à se mettre en évidence en dominant les deux premiers tours grâce notamment à Nassim Saidi (de l’équipe nationale algérienne).
Habitués à disputer cette compétition, les Erythréens ont réagi dans la foulée en plaçant trois de leurs coureurs en tête du peloton.
Toutefois, la réaction des Algériens a été immédiate. Bien décidé à s’imposer chez lui, Abderrahmane Mansouri (équipe nationale algérienne), est revenu à hauteur des redoutables érythréens dans un premier temps, avant de prendre les choses en main en imposant un rythme très rapide à la course (42 k/h) durant quatre tours.
A son grand malheur, Mansouri, diminué par des pépins physiques, a été rattrapé puis dépassé dans l’avant dernier tour où une nouvelle course a débuté.
En fins tacticiens, les éléments de l’équipe continentale émiratie Nasr-Dubai ont su tirer profit de la nouvelle situation de la course pour aller emmener Jesus Rubio, en vainqueur, sur la ligne d’arrivée.
Abderahmen Bechlaghem, la confirmation
Deuxième au classement général, l’Algérien Abderahmen Bechlaghem (20 ans) confirme de compétition en compétition. Le jeune athlète a, pour rappel, remporté récemment une médaille d'argent au dernier championnat d'Afrique du contre-la-montre par équipes, disputé au Maroc. Il a également remporté en janvier dernier le maillot blanc du meilleur espoir de la 11e édition de la Tropicale Amissa Bongo (Gabon)
Nars-Dubai annonce la couleur
Pour sa première participation au Grand Tour d’Algérie de cyclisme, la formation du Nasr-Dubai a clairement affiché ses ambitions pour la suite de la compétition. Outre l’Espagnol Jesus Rubio, cette équipe renferme en son sein d’autres éléments très intéressants à l’image de l’Algérien Adil Berbari et le Marocain Essaid Abelouache.
Cap sur l’Oranais
Le deuxième acte du GTAC 2016 débutera ce samedi avec le Tour international d’Oran. Pour cette épreuve, composée de trois étapes, la caravane du Tour s’élancera d’Alger et prendra la direction de l’Ouest du pays pour un périple de quatre jours.
Pour la première étape, les coureurs disputeront une course longue de 120 kilomètres. La ligne de départ sera tracé du coté de Staouéli (Alger), alors que l’arrivée est prévue à Ain Defla, en passant par Tipasa et Blida.
Voici le programme du Tour international d’Oran :
1ère étape (samedi 05 mars) :
Alger – Tipasa – Blida – Ain-defla
2ème étape (dimanche 06 mars) :
Oran – Mostaganem – Oran
3ème Etape (lundi 07 mars) :
Oran – Ain Temouchent – Oran (Santa Cruz)