GTAC 2016 – Tour international d’Oran : victoire au sprint du Lituanien Tomas Vaitkus

Le coureur Lituanien Tomas Vaitkus s’est imposé au sprint ce samedi lors de la première étape du Tour international d’Oran, deuxième épreuve du GTAC 2016. Sociétaire de l’équipe émiratie Nasr-Dubai, Vaitkus a pris le meilleur sur l’Algérien Saidi Nassim et l’érythréen Okumbmariam Tesfom.

Par Mohamed Karmia

Après, l’Espagnol Jesus Rudio, vainqueur vendredi du Circuit international d’Alger, c’est un autre athlète de la formation émiratie du Nasr-Dubai qui s’est distingué aujourd’hui pour ce premier round du Tour international de la ville d’El Bahia.

Pour cette virée à l’Ouest du pays, les 81 coureurs (14 équipes) présents sur la ligne de départ ont débuté l’épreuve tambour battant. Alors que le peloton venait juste de s’engager dans la ville de Koléa, un groupe de trois coureurs s’est détaché pour prendre les devants.

Après plusieurs kilomètres parcourus dans la Mitidja, l’Algérien Adil Barbari (Nasr Dubai) a décidé de réagir et sortir du peloton pour aller en contre-attaque afin de rejoindre les trois cyclistes qui se sont détachés.

Désormais quatre en tête, ces coureurs ont disputé le premier sprint intermédiaire remporté par le Lituanien Paulius Seskevicus de l’équipe Staki – Baltik Vairas.

Arrivée du coté de Boumedfaa (Blida), les conditions climatiques se sont détériorées. En plus du vent de face glacial, la pluie a fait son apparition compliquant d’avantage la mission des participants.

Et les cyclistes ne sont pas au bout de leur peine. En effet, quelques bornes plus loin, s’est dressé devant eux tel un colosse le sommet du Kondek, un col de première catégorie où s’est disputé le grand prix de la montagne (GPM), remporté par l’Erythréen Okumbmariam Tesfom.

Pour la suite des évènements, l’échappée a été rattrapée par un groupe de contre-attaque composé de six coureurs qui se sont relayés durant les 20 derniers kilomètres.

Devant cet état de fait, il est devenu plus qu’évident que la course allait être gagnée au sprint et c’est Tomas Vaitkus qui s’est montré le plus adroit à cet exercice bouclant les 120 kilomètres en 3h21m06sec, devant les 80 coureurs (14 équipes) présents sur la ligne de départ à Zeralda (Alger).  

« La course a été très dure. Pour ma part j’ai su que je pouvais gagner juste après le col, j’ai donc cravaché dure avec les autres coureurs et j’ai su tirer mon épingle du jeu au sprint », a déclaré le vainqueur du jour.             

Au classement général, Tomas Vaitkus s’empare du maillot jaune de leader, alors que son équipe s’est installée en tête du classent par équipe en plaçant quatre de ces six coureurs dans le top 10 de cette étape.

Pour sa part, l’Algérien Saidi Nassim, auteur d’une belle performance, a été récompensé par une deuxième place au classement général et le maillot blanc de meilleur espoir. Concernant le maillot à pois de meilleur grimpeur, il est revenu à l’Erythréen Okumbmariam Tesfom.

La deuxième étape du Tour international d’Oran se disputera dimanche entre Oran et Mostaganem sur un tracé long de 151 kilomètres.

Déclaration de Nassim Saidi :

« La course a été très dure surtout avec le vent fort qui a soufflé aujourd’hui. Je remercie mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé durant toute l’étape car sans eux je n’aurais jamais réussi à réaliser ce résultat ».

Tags:

Cyclisme