Près de 80% de la population du Yémen, dont deux millions d’enfants, souffre de malnutrition et d'un besoin urgent d’aide alimentaire, alerte l’une des ONG activant encore dans ce pays.
« La situation humanitaire s'aggrave, les ONG n'arrivent plus à couvrir les besoins de la population », prévient Cristina Thevenot, une responsable d'Action contre la faim (ACF), citée par le quotidien Suisse Le Matin.
Alors qu'en mars 2015, on estimait à environ 16 millions le nombre de personnes en besoin d'une aide humanitaire, ce chiffre a atteint la barre des 21 millions, soit 80% de la population, précise-t-elle.
« Le niveau d'urgence humanitaire a été élevé à la phase 4, juste avant la déclaration de situation de famine » dans dix gouvernorats sur 21 que compte le pays, s’inquiété Mme Thevenot.
Elle fait état de nombreux obstacles entravant l'activité des ONG, citant notamment une liberté de mouvement limitée à laquelle s’ajoute, dit-elle, les menaces et les interpellations des personnel dans un pays en proie à la guerre.
« Nous constatons une aggravation des cas de malnutrition arrivant dans les centres d'Action contre la faim, dont des enfants », rapporte de son coté Isabelle Moussard Carlsen, directrice régionale de cette même ONG pour le Moyen-Orient.
Le conflit armé au Yémen oppose les rebelles Houthis auxquels se sont alliés des militaires fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, aux troupes loyales au président Abd Rabo Mansour Hadi, soutenus par les forces de la coalition Arabe sous commandement Saoudien.