La marathonienne algérienne Souad Aït Salem a décroché la 5e place en 31min 53sec, au 10 km sur route de Casablanca (Maroc) disputé dimanche, améliorant au passage son record d'Algérie de moins d'une seconde.
Le précédent record de la sociétaire de l'Olympique de Bordj Bou Arréridj date du 8 octobre 2006, à Debrecen (Hongrie) où elle avait réussi un chrono de 32.13.
"Aït Salem aurait pu réussir une bien meilleure performance que cette 5e place au 10 km sur route de Casablanca, si elle n'avait pas été victime d'une chute au départ, en raison d'une grande bousculade", a réagi son entraîneur Abdellah Mahour Bacha après la course.
''C'est avec un grand courage et une énorme détermination qu'Aït Salem s'est relevée pour reprendre sa course, avec un retard considérable sur les autres athlètes'', a ajouté la même source.
Aït Salem est pour l'heure la seule athlète algérienne à avoir réalisé les minima du marathon pour les Jeux olympiques de Rio (Brésil).
Elle est également qualifiée, en compagnie de Kenza Dahmani, aux Championnats du monde 2016 de semi marathon, prévus le 26 mars à Cardiff (Pays de Galles).