Fruit d’un partenariat algéro-brésilien, une usine de moteurs pour générateurs électriques à basse et moyenne tension, ouvrira ses portes à Relizane dés l’année prochaine, à indiqué, mercredi soir, un cadre de la compagnie brésilienne internationale de fabrication d'équipements électriques (WEG).
D'une capacité prévisionnelle de 20.000 à 30.000 moteurs à basse tension et jusqu'à 10.000 unités à moyenne tension, cette usine sera réalisée pour un investissement initial de 10 millions d'euros, précise le responsable commercial et exportation de WEG France, Azzedine Bouredoucene, en marge du 6ème Salon d’équipements et services pétroliers (Napec) qui se tient du 8 au 11 mars à Alger.
"Il s'agit de moteurs à haut rendement pour limiter la consommation d'énergie et qui répondent aux derniers standards internationaux en matière de sécurité", a souligné M. Bouredoucene, ajoutant que WEG s'associera avec la société privée Gimelec, installée à Relizane.
Les travaux de réalisation de ce projet devraient démarrer en mai prochain a-t-il affirmé, ajoutant que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a donné son accord pour le concrétiser "à l'occasion de la dernière Foire internationale d'Alger".
"L'objectif de cet investissement est de fabriquer en Algérie des moteurs à haute performance énergétique pour répondre aux besoins du marché local, mais aussi pouvoir exporter aux pays du voisinage nord-africain et même européen", a souligné M. Bouredoucene, ajoutant qu'avec la future unité de Relizane, WEG disposera de 40 usines de fabrication de moteurs à travers le monde.
Parallèlement à cet investissement, cette compagnie a mis en oeuvre un programme de transfert de technologie à travers la formation au niveau de ses pôles d'excellences de toutes les équipes relevant de son partenaire algérien Gimelec, en plus du lancement récent d'un autre programme pour la formation de formateurs algériens en collaboration avec les filiales d'engineering de Sonatrach et de Sonelgaz.