GTAC 2016 : l’italien Luca Wackermann remporte le Tour international de Blida

Ph. Nadjib Mouloudj

Après le Tour international d’Oran, l’Italien Luca Wackermann continue à briller sur les routes algériennes en s’adjugeant ce samedi le Tour international de Blida.

De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia

Leader à l’issue des deux premières étapes, le coureur de l’équipe Al Nasr Dubaï (Émirats arabes unis) est parvenu à conserver son maillot jaune et remporter le Tour à l’issue de la 3e et dernière courue entre Blida – Tipaza – Blida.

Le vainqueur du jour a parcouru les 124 kilomètres en 3 heures, 16 minutes et 27 secondes. Il a devancé les deux Rwandais, Patrick Byukusenge (3:16:27) et Joseph Areruya (3:16:35).

Chréa s’est trouvé un nouveau héros

Le rideau est tombé aujourd’hui sur la 4e épreuve de l’édition 2016 du Grand Tour d’Algérie cycliste. De l’avis de tous les observateurs, ce fut la course la plus compliquée à gérer en raison des fortes pluies qui se sont abattus sur la Mitidja.

Casse l’antienne, les 65 vaillants coureurs présents sur la ligne de départ ont bravé le vent, la pluie et surtout le froid glacial pour aller chercher la victoire à plus de 1500 mètres d’altitude.

Dès les premières borgnes, un groupe de huit coureurs s’est détaché du peloton pour partir dans une folle échappée qui a durée plus de 100 kilomètres. Toutefois, l’effort fourni par ce groupe, dont le nombre s’est réduit à 6 en cours de route, n’a servi à rien.

Sous l’impulsion des coéquipiers des éléments d’Al Nasr Dubaï, le peloton a réussi peu à peu à réduire l’écart sur l’échappée avant de faire la jonction à Blida. Une fois la monté du col amorcée, la course a changé complètement de physionomie avec l’entrée en action du maillot jaune.

En excellent grimpeur, Wackermann a commencé à dépasser un par un les autres coureurs et se propulser en tête pour aller finir cette éreintante étape sur la plus haute marche du podium, avec comme autre récompense la victoire finale de ce Tour.        

« Je suis très content et je félicite mes coéquipiers car la course fut très difficile. Il y a eu une échappée qui a pris une bonne avance, mais nous avons réussi à la rattraper juste avant le col. Face aux deux coureurs rwandais, j’ai attendu les cent derniers mètres pour attaquer et gagner », nous a déclaré Luca Wackermann.

Coté algérien, la meilleure prestation a été réalisée par Abderrahmane Bechlaghem, de l’équipe nationale algérienne, qui a pu tenir la cadence infernale dictée par les autres participants et finir à la très honorable 5e place.

« Comme vous avez pu le constater, l’étape a été très rude à cause des conditions climatiques. Nous avons subi la pluie, le vent et le froid durant toute la course. La réduction de la longueur de la course nous a été préjudiciable également en faussant quelques peu nos calcules. En dépit de tout cela, j’ai pu terminer à la 5e position»,  a affirmé Bechlaghem.   

A noter, toutefois, que les organisateurs ont du raccourcir le tracé de plus de 6 kilomètres dans les hauteurs de Chréa en raison de la neige tombée ce week-end rendant la route impraticable pour les cyclistes.

Wackermann conservent le maillot jaune de leader

Au classement des maillots, Wackermann conservent le jaune de leader, le rouge de meilleur sprinteur ainsi que l’orange de leader du GTAC.

Le maillot à pois de meilleur grimpeur, il revient à l’Eryhthréen, Tesfatsion Mehari, alors que le maillot blanc de meilleur espoir a été décerné au Rwandais, Joseph Areruya.

S’agissant du classement par équipe, c’est, sans surprise, Al Nasr Dubaï qui termine en tête.

Qui pourra arrêter l’armada d’Al Nasr Dubai ?

Digne successeur de ses aïeux Fausto Coppi, Gino Bartali ou encore Fiorenzo Magni, le jeune coureur transalpin de 23 ans a éclaboussé par son talent toute la concurrence, offrant à son équipe une nouvelle victoire, la huitième d’affilé.

En effet, la formation émiratie, qui a vu le jour en janvier dernier, est entrain de bousculer tous les standards du GTAC. Jamais une équipe n’a réussi jusqu'à présent à faire aussi bien. Depuis le coup d’envoi du GTAC donné le 4 mars dernier à Alger, Al Nasr a gagné toutes les courses en plaçant quatre de ces protégés sur la plus haute marche.

Après Jesus Rubio (Espagne) à Alger, Il y a eu Tomas Vaitkus (Lituanie) et Luca Wackermann à Oran, puis Wackermann et Adil Barbari, l’Algérien, à Blida. Des statiques tout simplement impressionnantes, de quoi faire pâlir certains et causer des insomnies à d’autres.     

Place au Tour international de Sétif 

Dimanche, les coureurs quitteront avec beaucoup d’amertume la ville des roses pour entreprendre une nouvelle épreuve (5e) du Grand Tour d’Algérie cycliste 2016. En effet, après Alger, Oran et Blida, la capitale des Hauts Plateaux tend ses bras aux cyclistes pour les inviter à prendre par au Tour international de Sétif, prévu du 13 au 16 mars prochain.

La première étape prévue donc demain se déroulera entre Blida et Bouira en passant par Médéa. Juste après la course, la caravane du GTAC se rendra ensuite dans la ville de Ain El Fouarra où se disputeront les trois autres étapes ainsi que le Critérium international de Sétif (17 mars).   

Programme du Tour international de Sétif :

1ère étape : Blida – Médéa – Bouira

2e étape : Sétif – Bordj Bou Arreridj – Sétif 

3e étape : Sétif – Ain Oulmane – Sétif 

4e étape : Sétif – Dhamche – Sétif  

Retrouvez ici les résultats et classements détaillés 

Tags:

Cyclisme