Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a haussé le ton contre le chef de la diplomatie Marocaine, qualifiant la manifestation organisée, dimanche à Rabat, après ses remarques sur le Sahara occidental d’« irrespectueuse ».
Il a exprimé sa profonde déception et sa colère vis-à-vis de cette manifestation, « qui le ciblait personnellement », note un communiqué publié, lundi, après la rencontre de M. Ban Ki-moon, à New York, avec le ministre Marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.
Il y est souligné que le Secrétaire général a considéré ces attaque d' « irrespectueuses envers lui et les Nations unies », demandant au ministre de « s'assurer que les Nations unies soient respectées au Maroc ».
Dimanche, des centaines de milliers de manifestants s'étaient rassemblés à Rabat pour protester contre « le manque de neutralité » de Ban Ki-moon sur le dossier du Sahara occidental après que celui-ci se soit rendu en visite, début mars, dans un camp de réfugiés Sahraouis dans l'espoir de faire bouger les lignes d'un conflit durant depuis quatre décennies. Il y avait, alors, fait mention d’un pays « occupé » pour décrire son statut actuel.
Le Sahara occidental, ex-colonie Espagnole, a été, en 1975, envahie et annexé par le force par le royaume Marocain, au détriment de sa population.