L'Assemblée populaire nationale (APN) débattra prochainement du projet de loi d'orientation des petites et moyennes entreprises, a-t-on appris mercredi à Sidi Bel-Abbès du Directeur général de l'Agence nationale de développement des PME (ANDPME).
En marge d'une journée d’étude sur l’innovation en industries électroniques, M. Rachid Moussaoui a indiqué, à la presse, que le ministère de l’Industrie et des Mines a achevé dernièrement l’élaboration de ce projet, qui a été déposé au niveau du bureau de l’APN pour son examen et son adoption.
Ce nouveau projet de loi contribuera à la mise à niveau des PME en Algérie et leur intégration dans la dynamique qu'oeuvre à créer le Gouvernement dans le domaine économique en leur fournissant les moyens et le soutien dont dispose l’ANDPME, a-t-il souligné.
Il a également indiqué que pas moins de 5.000 entreprises ont adhéré jusqu’à ce jour au programme de l’agence pour bénéficier des formes de soutien pour le développement et la modernisation dont celui financement à hauteur de 40 pour cent pour l’acquisition du matériel technologique, jusqu'à un seuil de 15 millions DA, en plus d'un (1) million DA pour chaque entreprise couvrant les frais d’expert pour accompagner l’entreprise et autres formes d’appui.
Pour sa part, le Président directeur général de l’entreprise d’innovation et de prospective économique, initiatrice de cette rencontre en collaboration avec l’université "Djilali Liabès" de Sidi Bel-Abbès, Saidi Hicham a annoncé le lancement des préparatifs du deuxième forum national de l’innovation prévu en novembre prochain à Alger, visant à aider à la création de pôles industriels spécialisés d’excellence.
Il a souligné, à l’ouverture des travaux de la journée d’étude, que son entreprise économique a décidé de tenir des journées d’étude spécialisées avec un nombre de villes industrielles algériennes en préparation du forum à commencer par Sidi Bel-Abbès en tant que capitale des industries électroniques en Algérie, avec pour thème "l’innovation en industries électroniques".
Des journées d’étude seront organisées ensuite à Oran, Constantine, Béjaia, Ouargla et Alger sur d’autres domaines industriels selon la nature de chaque région.
L’universitaire Bourahla Allal de la faculté d’économie de l’université "Djillali Liabès" a avancé le nombre de 760.000 PME en Algérie, qu'il a qualifié de faible par rapport au nombre global de la population, soulignant que l’Algérie nécessite la création de 1,3 million de PME pour atteindre la norme internationale, développer l'économie et générer des emplois.
Le président de la chambre de commerce et d'industrie "Mekkera" de Sidi Bel-Abbès et des représentants d'entreprises spécialisées, dont l'Institut national algérien de propriété industrielle (INAPI) et l'Institut national de métrologie, ont animé des communications sur le thème à l'ordre du jour.
Ils ont invité les PME à s'intéresser davantage à l'innovation dans l'organisation, la commercialisation et le renouvellement afin de créer la valeur ajoutée et d’imposer leurs produits sur le marché intérieur et étranger.