Blida : mise en terre de plus de 150.000 plants d’arbres pour remplacer les surfaces brulées

Un programme de mise en terre de plus de 150.000 plants d’arbres de différentes essences a été mis en place par la Conservation des forêts de Blida en vue du remplacement des surfaces brulées suite aux 200 feux de forêts enregistrés l’année dernière dans la wilaya, a-t-on appris lundi auprès du responsable de cette direction.

Ce programme prévoit le reboisement des surfaces brulées par les feux de forêts dans l’Atlas blideen, à travers la mise en terre de plus de 150.000 plants d’arbres de différentes essences (chêne liège, cèdre, noyer), a indiqué à l’APS Azzedine Chettoum.

Il a signalé la mise en terre, à ce jour, d’une centaine de plants dans différentes régions ayant déploré la perte d’importantes surfaces végétales suite aux feux de forêts, à l’instar de Souhane, Larbaà et Chréa.

D'importantes surfaces forestières ravagées par les feux sont généralement renouvelées de façon naturelle, a fait savoir le même responsable. 

M. Chettoum a indiqué que la région El Haoudh, sur les hauteurs de Chréa, a été lundi le théâtre d’une campagne de plantation de 38.000 arbustes sur une surface de 13 ha, signalant la prise en considération dans cette opération de la nature de cette région dans la sélection des arbres plantés, représentés, notamment par le cèdre et l'amandier.

La campagne a enregistré une large participation d'enfants accompagnés de leurs parents, en cette période de vacances scolaires, aux côtés d'associations versées dans le domaine environnemental, de scouts musulmans et de l’association Kafil El Yatim de Blida.

Une randonnée pédestre a été aussi organisée à l’occasion depuis la région El Haoudh jusqu’à Ben Ali, sur une distance de 20 km, constituant une occasion pour les participants pour admirer les paysages enchanteurs des monts de Chréa.

APS 

National, Société, Social