Tous les vols d'Air Algérie assurant la liaison Alger-Bruxelles-Alger sont déviés sur l'aéroport de Lille (France) jusqu'à nouvel ordre, a-t-on appris mardi auprès de la représentation de la compagnie nationale à Bruxelles.
"Nous avons décidé de rediriger tous les vols de la compagnie durant les prochains jours vers l'aéroport de Lille-Lesquin en attendant la reprise de l'activité à l'aéroport de Bruxelles", a déclaré à l'APS le représentant d'Air Algérie à Bruxelles, Amine Messraoua.
Le P-DG de la société gestionnaire de l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, Arnaud Feist, a affirmé mardi aux médias belges qu'un retour à la normal dans l'activité de l'aéroport, fermé après les attentats du 22 mars, prendra des mois, misant sur une reprise partielle dès mercredi.
"Seule une reprise progressive de l'activité est envisageable car la structure provisoire ne pourra pas absorber tout le volume habituel, d'avant les attentats", a-t-il déclaré aux médias belges.
"Même si les structures du bâtiment sont intactes, tout devra y être reconstruit. Cela prendra des mois...", a-t-il averti.
"Nous sommes en contact permanent avec le gestionnaire de l'aéroport pour suivre l'évolution de la situation et prendre les mesures nécessaires en temps opportun", a indiqué M. Messraoua, écartant une éventuelle reprise de la ligne Alger-Bruxelles-Alger d'ici le début de la semaine prochaine.
Selon M. Messraoua, toute reprise de l'activité à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem ne serait dans l'immédiat que d'une façon temporaire et partielle, ce qui ne permettrait pas à la compagnie nationale d'opérer dès la reprise.
"La priorité pour le gestionnaire de l'aéroport de Bruxelles est de permettre aux compagnies qui opèrent le matin de reprendre leur activité car c'est à ce moment qu'on enregistre un grand rush", a-t-il expliqué.
Toutefois, M. Messraoua a assuré que toutes les mesures ont été prises pour l'acheminement des voyageurs à destination et dans de bonnes conditions.
La continuation depuis Lille vers Bruxelles, a-t-il poursuivi, se fera par voie terrestre grâce aux navettes mises en place par la compagnie.
L'aéroport de Bruxelles qui a été secoué le 22 mars par un double attentat-suicide, organisait mardi après-midi une simulation de grande envergure pour tester le dispositif temporaire d'enregistrement mis en place.