Hammam Melouane : un mort et 8 blessés dans l'explosion d'une mine dans un tunnel en construction

Une personne a trouvé la mort et huit autres ont été blessées dans l'explosion d'une dynamite pour concassage de pierre survenue mercredi soir au niveau du projet de construction d'un tunnel dans la région el makrounate, commune de Hammam Melouane, wilaya de Blida.

L'accident s'est produit lorsque le responsable HSE, âgé de 26 ans, a manúuvré des cartouches devant être détruites, sans prendre les précautions d'usage et procédurales, ce qui a causé cette explosion, précise-t-on auprès de l'entreprise de réalisation des grands travaux. 

Rappelant que le creusement du tunnel nécessitait l'utilisation quotidienne de l'explosif à l'avancement, la même source a indiqué que "suite au tir effectué au niveau du front et lors de l'opération de marinage (évacuation des déblais résultant du tir), l'équipe chargée de cette opération avait trouvé des bâtons de dynamite qui n'avaient pas explosé lors du tir".

Le chef de poste ayant récupéré ces cartouches, les a confiées à l'ingénieur HSE pour les faire évacuer hors du tunnel puis les détruire ultérieurement. Mais "après être sorti du tunnel, le responsable HSE a maneouvré lesdites cartouches sans prendre les précautions d'usage et procédurales, ce qui a causé une explosion", a ajouté Cosider.

Les services de la protection civile de Bougara sont intervenus aux environs de 20 h pour secourir les victimes de l'explosion, précisant que six d'entre les huit blessés se trouvent dans un état grave. Cosider avance, quant à elle, le bilan d'un mort et de cinq blessés, dont deux grièvement blessés.

Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Bougara, de Boufarik, de Frantz Fanon à Blida et de Zmirli d'El Harrach à Alger, où ils ont été pris en charge.  

Abdelkader Ouali au chevet des victiems 

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, s'est rendu dans la matinée de jeudi, à l’hôpital Franz Fanon de Blida, pour s’enquérir de l’état des victimes.

Le ministre, accompagné du wali Abdelkader Bouazghi et des autorités locales, s'est enquis de l'état de santé des victimes et des conditions de leur prise en charge. Il a souligné les efforts consentis par le wali et les services de sécurité de la wilaya, "dans la prise de toutes les mesures nécessitées en pareils cas".

Société