Agriculture : Relance de 162 fermes pilotes à l'arrêt en partenariat avec le privé

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a indiqué jeudi à Alger qu'un travail était en cours pour parachever les procédures pour la relance des 162 fermes pilotes à l'arrêt, et ce en partenariat avec des exploitants privées. 

87 fermes relèvent de la société d'exploitation et de valorisation des fermes pilotes et périmètres agricoles (SEVFPA) et 75 autres relèvent du groupe des semences et pépinières.

M. Ferroukhi a précisé que les pouvoirs publics ont pris plusieurs mesures pour relancer l'activité de ces fermes conformément à la décision du conseil de participation de l'Etat de 2009 ayant chargé la tutelle de chercher des partenaires du secteur privé pour investir dans ces fermes.

Il a rappelé que 18 entreprises d'exploitation ont été créées en partenariat avec 22 fermes pilotes sur deux étapes, avec un montant estimé à 14 milliards de DA et sur une superficie globale de 11.000 hectares.

Une troisième étape concerne 14 fermes pilotes est également en cours et l'opération et en phase de sélection des partenaires, a-t-il ajouté. 

National, Agriculture