Le ministre du Commerce, Bakhti Belaib, a estimé nécessaire jeudi d'accélérer la réalisation du marché de gros des produits alimentaires à Baba Ali (Birtouta) en remplacement du marché de Gué de Constantine (ex Semar).
M. Belaib a indiqué lors d'une rencontre avec les commerçants de ce marché au siège de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) qu'une assiette foncière de 80 hectares à Baba Ali (Birtouta) à proximité de l'autoroute pour abriter cet espace commercial qui sera réalisé conformément aux critères internationaux.
Il a été convenu avec les commerçants qui prendront en charge le financement du projet de créer une entreprise qui s'occupera au design et de la réalisation, selon le ministre qui a annoncé également l'association de la société de réalisation et de gestion des marchés de gros des fruits et légumes (MAGRO) qui "détient une expérience à la réalisation de ces projets".
Il n'a pas exclu cependant, la possibilité d'une contribution du gouvernement à la réalisation du marché si les commerçants ne parvenaient pas à assurer son financement intégral, affirmant qu'il suivra personnellement la réalisation de cet espace commercial pour aplanir tous les obstacles qui entraveraient sa réalisation conformément aux instructions du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Création d'une mutuelle sociale au profit des commerçants et artisans
La création de la première mutuelle sociale au profit des commerçants et artisans algériens pour une prise en charge de la couverture sociale (soins et retraite complémentaire) de ces derniers a été annoncée jeudi à Alger.
Les affiliés à cette mutuelle initiée par l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) bénéficieront d'indemnisations complémentaires à celles versées par les caisses des assurances sociales, d'une retraite complémentaire ainsi que d'autres avantages (centres de santé et de loisirs, aides financières dans le domaine du logement), a indiqué le président du conseil national des mutuelles sociales, Chaouki Acheuk Youcef.
Le secrétaire général de L'Union, Salah Souilah a affirmé que la mutuelle bénéficiera de l'adhésion de 1,5 million de commerçants et de plus de 600.000 artisans précisant que la valeur des cotisations et les modalités d'affiliation seront mise au point après la finalisation des mesures administratives nécessaires.