Championnat d’Afrique – 1ère journée : 1 médaille d'or et 3 qualifications aux JO pour les Algériens

La première journée du 37e championnat d’Afrique de judo, disputée, ce vendredi, au Palais des Sport d’El Menzah (Tunis), a été mi-figue, mi-raisin pour la participation algérienne. Sur les quatre judokas qualifiés pour les finales, seul Abderrahmane Benamadi (-90 kg) a réussi à briller en montant sur la plus haute marche du podium.

Que des déceptions pour cette première sortie dans ce rendez-vous continental. Alors que l’Algérie a réussi à placer quatre de ses judokas en finale, seul Abderrahmane Benamadi a su tirer son épingle du jeu en glanant la médaille en vermeille.

Champion d’Afrique en titre et vainqueur des derniers Jeux Africains de Brazzaville, Benamadi a réalisé un très joli doublé en battant le Sud Africain, Piontek Zack. Outre le fait d’avoir conserver son titre africain, l’athlète de 30 ans s’est également assuré la participation aux prochains Jeux Olympiques de Rio.

La suite des finales allaient être moins réjouissantes. Lyes Bouyacoub a subi la loi de l’Egyptien Ramadah Darwisch. En dépit de la perte de son titre de champion, Bouyacoub pourra tout de même se consoler avec une qualification pour les JO, arrachée suite à sa qualification en finale.

Même constat pour Mohamed Amine Tayeb (+100 kg). En dépit de sa défaite face au Tunisien Faicel Djabalah, Tayeb a lui aussi validé son ticket pour les JO.

De son coté, Sonia Asselah s’est inclinée face à la Tunisienne, Nihel Cheikh Rouhou, et devra améliorer dans le futur son classement mondial pour espérer faire partie du voyage pour Rio.

5 sur 5 dans les petites finales

De leurs cotés, les cinq autres judokas, algériens qui n’ont pas eu la chance de passer en finale, ont réussi à se racheter lors de leurs petites finales respectives en remportant une méritoire médaille de bronze. C’est Imane Agouare (-63 kg) qui a montré la voie à ses compatriotes en dominant la tunisienne Asma Bjaoui.

Elle a été imitée par Hamza Drid (-81 kg), tombeur du Zambien Munyonga Boas, par Amina Abdelkadi (-70 kg), vainqueur de la Marocaine Sanaa Mandar, par Kaouthar Ouallal (-78 kg) qui a pris le meilleur sur l’Egyptienne Alaa Hamed et par Mohamed El Mehdi Lili (+100 kg) qui a triomphé de l’Egyptien Islam El Shehaby.

A la faveur de ces 9 médailles (1 or, 3 argent et 5 bronze), l’Algérie prend provisoirement la 3e place du classement général derrière la Tunisie (8 médailles : 3 or, 2 argent et 2 bronze) et l’Egypte (4 médailles : 2 or, 1 argent et 1 bronze).

Judo