Un arrêté du wali d’Ain Temouchent, Hamou Ahmed Touhami, interdit désormais la vente du lait cru non pasteurisé à travers le territoire de la wilaya, dans le cadre de la lutte contre la brucellose et autres zoonoses, a-t-on appris mercredi d’un inspecteur vétérinaire à la direction des services agricoles (DSA).
Sur proposition de la DSA, le wali d’Ain Temouchent a signé, en date du 10 avril 2016, un arrêté dans ce sens pour proscrire la vente du lait cru non pasteurisé, notamment au niveau des marchés et autres lieux publics, a indiqué Malek Chelih à l’APS, en marge du 3ème regroupement des clubs verts de l'éducation.
Confortant un arrêté du secteur du commerce datant de 1999, cette mesure sanitaire, aidera les cadres vétérinaires et autres de la wilaya à lutter d’une manière efficace et collective, pour réduire les risques de maladies, a-t-il souligné rappelant que 49 cas humains brucelliques ont été répertoriés du début de l’année à ce jour au niveau de la wilaya, particulièrement dans les daïras de Hammam Bouhadjar et Ain Larbâa.
Une enquête épidémiologique effectuée par les vétérinaires de la DAS a confirmé que la grande majorité de ces 49 cas a été causée par la vente de lait cru non pasteurisé, a-t-il fait savoir expliquant que l’analyse sérologique du sang d’un échantillon de 1.042 vaches des deux daïras précitées a révélé que seulement quatre bovins étaient atteints de fièvre maltaise, soit un taux de 0,67 pour cent.
La source épidémiologique provient de la vente et l’achat de vaches au niveau des marchés des autres wilayas. Ces bovins doivent être munis de documents sanitaires, d’où les contacts qui sont en cours avec ces wilayas pour l’application de ces mesures, a ajouté Dr Chelih.
Ce sujet (lait cru non pasteurisé) qu’il a traité devant des élèves de 28 clubs verts de la wilaya d’Ain Temouchent, a permis de mettre l’accent sur les dangers liés à sa consommation.
Abritée par le collège d’enseignement moyen "Ahmed El Ouariachi" d’Ain Temouchent à l’occasion de la journée du savoir, cette rencontre, organisée par l’association de défense des intérêts des utilisateurs de l’eau et la protection de l’environnement en étroite collaboration avec la direction de l’éducation, a donné lieu à la présentation de plusieurs communications, ainsi qu’à des exercices pratiques de secours d’un élève fracturé présentés par des agents de la protection civile.
La wilaya d’Ain Temouchent compte au total 50 clubs verts, touchant les différents cycles, dont 28 ont reçu des équipements et matériels didactiques et pédagogiques de la direction de l’environnement, facilitant leurs missions de sensibilisation pour la protection de l’environnement.
APS