La sélection algérienne de tennis a battu son homologue maltaise (2-0) en match de classement disputé samedi sur les courts de Bellevue, dans la région d'Ulcinj (Monténégro), évitant ainsi la débâcle totale dans cette compétition, qu'elle a abordé avec trois défaites consécutives.
Versée dans la Poule (C) du Groupe 3 de la Zone Europe - Afrique, la sélection algérienne, composée d'Amira Benaïssa et Lynda Benkaddour a, en effet, commencé par aligner trois défaites de rang, respectivement (2-1) contre Chypre, puis (3-0) contre la Moldavie, et enfin (3-0) contre Madagascar.
Dernière de sa Poule à l'issue de cette phase, avec zéro point au compteur, la sélection algérienne a affronté son homologue maltaise, ayant également terminé à la dernière place de la Poule (A), après avoir aligné trois défaites de rang, contre la Tunisie, la Grèce et le Luxembourg.
Le succès de l'Algérie contre Malte lui permet de terminer à la 13e place, sur un total de 16 pays. Le Mozambique, 17e pays de ce Groupe 3 n'étant pas inclus dans le décompte.
Le Groupe 3 de cette Fed-Cup 2016, Zone Europe-Afrique, rassemble en effet un total de 17 pays. L'Algérie, la Moldavie, Chypre et Madagascar ont été versés dans la Poule (C), tandis que les 13 autres nations ont été réparties sur les Poules A, B, et D.
Ces 13 pays sont : l'Arménie, la Macédoine, la Grèce, l'Islande, l'Irlande, le Kosovo, le Luxembourg, Malte, le Monténégro, le Maroc, le Mozambique, la Norvège et la Tunisie.
Les play-offs ont opposé les vainqueurs des 4 poules, à savoir : la Norvège, le Luxembourg, la Macédoine et la Moldavie, et ce sont finalement les deux premiers pays cités qui ont accédé au groupe 2 de la Zone Europe-Afrique, en 2017.
Initialement, la Fédération algérienne de tennis (FAT) avait retenu quatre joueuses pour disputer cette Fed-cup 2016, considérée comme l'équivalent de la Coupe Davis chez les messieurs, mais finalement, deux d'entre elles ont dû y renoncer, pour différentes raisons.
Inès Ibbou (35e mondiale / junior) a préféré, en effet, se consacrer à sa remise en forme, après s'être remise d'une assez sérieuse blessure au genou, tandis que Yassamine Boudjadi n'a pas réussi à obtenir son visa à temps, pour accompagner le reste de la sélection au Monténégro.
L'absence de ces deux joueuses, nettement plus expérimentées que la jeune Benkaddour, s'est répercutée négativement sur le rendement de la sélection algérienne, ayant facilement perdu ses trois matchs de Poule.
APS