L'Azerbaïdjan a déclaré dimanche la loi martiale ainsi qu'un couvre-feu à Bakou et dans plusieurs autres grandes villes, après de la reprise des hostilités entre les séparatistes du Nagorny Karabakh, soutenus par l'Arménie, et les forces azerbaïdjanaises.
"La loi martiale sera introduite à partir de minuit ainsi qu'un couvre-feu de 21H00 à 06H00", à Bakou, dans plusieurs grandes villes ainsi que dans les zones proches de la ligne de front du Karabakh, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence azerbaïdjanaise, Hikmet Hajiyev.
Il a aussi affirmé que les forces azerbaïdjanaises avaient pris au Nagorny Karabakh le mont Mourovdag, un site qualifié de "stratégique" qui culmine à 3.000 mètres car clé pour les communications terrestres entre l'Arménie et le territoire séparatiste dont le contrôle échappe à l'Azerbaïdjan depuis des décennies.
L'Azerbaïdjan affirme aussi avoir pris une demi-douzaine de villages à son adversaire dimanche, ce que l'Arménie a cependant démenti.
Arménie et Azerbaïdjan s'accusent mutuellement d'avoir déclenché les hostilités dimanche sur la ligne de front du Nagorny Karbakh, entraînant les combats les plus importants dans cette région depuis 2016. APS